Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Convaincre (affiche)

Présentation du document

Le 18 janvier 1898, le gouvernement de Jules Méline se résout à porter plainte contre Emile Zola, l’auteur de « J’Accuse… ! ». Le procès s’ouvre le 7 février au Palais de Justice de Paris, devant la Cour d’assises de la Seine. Dans l'intervalle, dreyfusards et antidreyfusards s'affrontent à la Chambre des députés et dans la presse. La veille de l’ouverture du procès, sur les murs de Paris et dans les colonnes de La Libre Parole, journal antisémite d’Edouard Drumont, est publié un manifeste qui porte comme en-tête : « Aux Français ». Des exemplaires de cette publication sont envoyés en province.

Utilisation en classe

Outre une étude des thématiques et de la rhétorique antidreyfusarde, nous vous proposons un exemplaire du document en format numérique permettant une réécriture de son contenu. 

La possibilité est ainsi offerte aux élèves de rédiger une affiche en faveur d'Alfred Dreyfus. C’est l’occasion pour eux de procéder à un récit synthétique des événements et de réfléchir aux principaux enjeux de l’Affaire. On peut guider l’exercice en définissant un nombre de mots limité et en fournissant une liste de mots-clés ou de noms propres à utiliser.

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus