Accueil > Histoire par thèmes > Aux Sports citoyens ! > ASPTT Caen
ASPTT Caen
Instrument de recherche
Les archives de l'ASPTT de Caen ont fait l'objet d'un don aux Archives du Calvados en 2022 dans le cadre de la Grande Collecte des archives sportives en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Documents administratifs, brochure sur l'histoire du club, bulletins d'information et photographies couvrent l'histoire du club de 1966 à 2004. Un instrument de recherche complet est accessible en ligne incluant une partie des archives numérisées.
Création du club
L’histoire du mouvement ASPTT commence en 1898 lorsque de jeunes postiers bordelais, pour la plupart facteurs ou télégraphistes, décident de se regrouper pour pratiquer ensemble leur sport favori : le cyclisme. Une société sportive nait de ce collectif en 1920 : l'Association Sportive des Postes, Télégraphes et Téléphone (ASPTT).
L’ASPTT de Caen est officiellement créée le 24 février 1931 (une section football sans existence légale avait été fondée le 26 février 1929). L’article 2 de ses statuts précise son objet : « Elle a pour but, par la pratique des exercices physiques, de préparer au Pays des hommes robustes et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de bonne camaraderie. Toute discussion politique ou religieuse est interdite. » Comme le stipule l’article 6, le siège social était situé « à Caen, Café de l’Hôtel de ville Place de la République ».
La Seconde Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale rompt l'élan lié à la création du club. Le dossier de dommages de guerre conservé aux Archives du Calvados en atteste (923W/337, dossier 4971RIC).

Avant 1939, l’ASPTT de Caen comprenait quatre équipes de football, deux de basket-ball (la section basket ayant été fondée par Maurice Fouque) et une d’athlétisme. Elle comptait alors 70 membres. Lors de la reprise de son activité en 1947, le nombre de licencié passa à 110. Albert Morel présida la section basket en recomposant à partir de sa démobilisation en janvier 1946 une équipe avec quelques camarades jouant sur le terrain rue du stade à Caen (actuelle rue Fred Scamaroni) prêté par les dirigeants de l’Electricité de France. (Pour en savoir plus sur Albert Morel, lire La Dépêche, Bulletin de la Société d’Histoire de la Poste et de France Télécom en Basse-Normandie, n°62, mai 2018, hommage à Albert Morel par Yves Lecouturier, AD14, 14T/13/84/3). Trois sections de ping-pong avaient également été créée. Le Président était alors Charles Rabeyrolles.
C'est à partir de 1945 que le club bénéficie d'un terrain, rue de la Hache, loué par la ville de Caen. Ce terrain est baptisé Maurice Fouque, en mémoire de ce postier de Caen, conseiller général mort en déportation. C'est également en 1945 que deux nouvelles sections font leur apparition, les sections basketball et tennis de table.
Le développement de l'ASPTT de Caen
Au fil des années, de nouveaux sports viennent l'offre de l'ASPTT de Caen : la pétanque en 1961, le tennis en 1966 grâce à la construction d'un court dans l'enceinte du stade Maurice Fouque, le handball en 1967, le cyclotourisme et le volleyball en 1975 ou encore le tir en 1979. En parallèle, la section football se développe de façon exponentielle. En 1945, elle comporte 3 équipes, 6 en 1965 et 16 en 1981 auxquelles il faut ajouter 2 équipes de football corportaif (sport en entreprise). En 1981, le club compte 1250 adhérents. Cette évolution du nombre d'adhérents s'explique aussi par les résultats obtenus par certaines sections comme le basket qui accède en nationale 2 lors de la saison 1971-1972.
L'Association Sportive pour Toutes et Tous
Dans les années 2000, la Poste et France Télécom, les deux structures auxquelles le club était lié historiquement, se désengagent. Le nom de l'association se modifie et l'Association Sportive des PTT de Caen devient l'Association Sportive pour Toutes et Tous.
Pour en savoir plus
- Consultez le site internet de l'ASPTT de Caen.
- Voir les archives de l'ASPTT conservées par les Archives Nationales du Monde du Travail situées à Roubaix.