Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil >  Action éducative > Ressources pédagogiques > La Révolution française > Atelier autour des cahiers de doléances de 1789

Atelier autour des cahiers de doléances de 1789

Présentation

Avec cet atelier, vous êtes projetés en 1789 à la veille de la Révolution française. Conçu comme un jeu de rôle, il amène des élèves, divisés en trois groupes, à incarner les trois ordres du royaume de France : le clergé, la noblesse et le Tiers Etat. Chaque groupe étudie des cahiers de doléances originaux lors de leur venue aux Archives du Calvados. Vous pouvez aussi effectuer ce travail en classe grâce aux cahiers de doléances numérisés (16B).

Première partie : analyse des documents

La première partie de l’atelier consiste en une analyse des cahiers de doléances, où chaque groupe d’élèves devra recueillir les doléances de l'ordre qu'ils représentent à partir d’extraits choisis. Ces extraits portent sur des thèmes variés tels que :

  • l’abolition des privilèges, 
  • la place de la religion catholique et des non-catholiques, 
  • l’établissement d’une constitution,
  • la liberté de la presse.

Seconde partie : un débat entre les représentants des trois ordres

La seconde partie de l’atelier sera la simulation d’un débat entre les élèves. Ils sont amenés à exposer les doléances de chaque ordre comme s’ils étaient dans la salle d’audience des états généraux de 1789. Lorsqu'un groupe présente ses doléances, les représentants des autres ordres les recueillent. Ils peuvent ensuite constater quelles doléances ils ont en commun mais aussi leurs désaccords.

Télécharger les cahiers d'activité

Accéder aux cahiers de doléances étudiés en ligne

Les doléances du clergé

Cahier de doléances du clergé du grand bailliage de Caen et bailliages secondaires, 26 mars 1789, AD14, 16B/3/1
Cahier de doléances du clergé de la paroisse Saint-Pierre de Caen, AD14, NOUVACQ/5

Les doléances de la noblesse

Cahier de doléances de la noblesse du Couserans, 1789, AD14, 77F/163
Procès-verbal de l'assemblée de l'ordre de la noblesse du Couserans pour la rédaction des cahiers de doléances, 1789, AD14, 77F/168

Les Archives du Calvados conservent les procès-verbaux et cahiers de doléances du Couserans, une province historique pourtant située en Ariège. Ceci tient au fait que ces archives ont été conservées par Louis-Joseph-Jean-Baptiste de La Boissière-Chambors, député du Tiers Etat du Couserans aux Etats Généraux de 1789 et à l'Assemblée Nationale constituante. C'est par lui qu'elles nous sont parvenues dans le chartrier d'Outrelaise (77F) que nous préservons.

Les doléances du Tiers Etat

Cahier de doléances du Tiers-Etat du grand bailliage de Caen et des bailliages secondaires, 21 mars 1789, AD14, 16B/6
Cahier de doléances de la paroisse de Blainville, 1 mars 1789, AD14, 16B/9/3
Cahier de doléances de la paroisse de Grainville, 1789, AD14, 16B/103

Pour aller plus loin

  • Accéder aux cahiers de doléances en ligne.
  • Voir les travaux de recherche historique d'Emile Bridrey (1873-1943), agrégé en histoire du droit et professeur à l'Université de Caen qui fut l'un des fondateurs des études de droit normand. Il a travaillé sur la période révolutionnaire et en particulier sur les cahiers de doléances. Il fut membre de la Société d'Histoire de la Révolution Française. Si ses travaux sur les cahiers de doléances du bailliage de Cotentin ont été publiés, les recherches qu'il étendit à la fin de sa vie sur le même sujet pour toute la Normandie sont restés inachevées et les manuscrits conservés s'avèrent très précieux (F/6880 et F/6881).
  • Voir le fonds de la presse révolutionnaire conservé aux Archives du Calvados composé de plus de 260 titres.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus