Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Les femmes dans la Révolution française

Aux 18e et 19e siècles, la place des femmes françaises est inférieure à celle des hommes. Pourtant, elles exercent des fonctions essentielles dans la société. Des femmes se mobilisent lors des combats politiques du 19e siècle. Elles investissent l'espace public pour demander plus d'égalité et pour faire évoluer une opinion masculine encore très réticente à leur émancipation. L'ignorance des hommes à l'égard des problématiques féminines est encore importante notamment en matière d'anatomie.

Les femmes dans la Révolution française

Qu'elles soient pour ou contre, les femmes ont un rôle notable dans la Révolution française. Ce fait est d'autant plus remarquable que dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, magré son caractère universel, les députés excluent les femmes de la citoyenneté. Les lois votées entre 1789 et 1793 : création du mariage civil, droit au divorce, suppression de toute inégalité entre les héritiers ... leur donnent de nouveaux droits et une amélioration de leur statut, hélas de courte durée. La Révolution ne leur accorde pas le droit de vote et le Code civil de 1804 institutionnalise l'infériorité de la femme qui "doit obéissance à son mari".

Révolution : quel rôle les femmes ont-elles joué ?, vidéo de la plateforme Lumni, 13 juillet 2021

Certaines se sont toutefois faites entendre dans l’espace public, même si, dès 1793, elles ont été exclues des lieux de débats politiques (clubs, puis tribune de l’Assemblée). La Révolution française va ainsi être l'occasion pour les femmes d'exprimer des revendications dans une Pétition adressée au roi et dans une Requête des femmes aux Etats généraux. Présentes dans les émeutes, c'est surtout leur marche sur Versailles pour réclamer du pain en octobre 1789 qui les fait entrer en politique car ce sont elles qui provoquent le retour du Roi à Paris.

Charlotte Corday, une caennaise actrice de la Révolution

Documents à étudier

Requête des femmes pour leur admission aux Etats-généraux (AD14, F/2544)

Ce pamphlet réclame une représentation pour les femmes dans les décisions nationales lors de la réunion des Etats-généraux. Le statut sociale de la femme y est étudié et décrit dans un style ironique.  

Pétition des femmes du Tiers-Etat au roi, 17 janvier 1789 (AD14, F/2544)

Dans cette pétition, des femmes du Tiers-Etat montrent les inégalités dont elles sont victimes dans la société. Elles posent la question de leur position inférieure à celle des hommes et enfin elles demandent l'accès à un travail et à l'éducation. 

Le saviez-vous ?

Olympe de Gouges, guillotinée en 1793 avait milité pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne publiée en 1791

  • Article 1 : "La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. "
  • Article 6 : "
La loi doit être l'expression de la volonté générale ;  toutes les Citoyennes et Citoyens doivent concourir personnellement ou  par leurs représentants, à sa formation ; elle doit être la même pour  tous : toutes les Citoyennes et tous les Citoyens, étant égaux à ses  yeux, doivent être également admissibles à toutes dignités, places et  emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que  celles de leurs vertus et de leurs talents."
  • Article 10 : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, la  femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également  celui de monter à la Tribune ; pourvu que ses manifestations ne  troublent pas l'ordre public établi par la loi."

Parcours de femmes du 18e siècle

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus