Accueil > Femmes et Hommes du Calvados > Histoire des Femmes du Calvados et d'ailleurs > Portraits de femmes > Femmes artistes > Marie Elizabeth Joly
Marie Elizabeth Joly
Marie-Elizabeth Joly (Marie Joly) était une comédienne française, née à Versailles le 8 Avril 1761. Ses talents d'actrice révélés dès l'enfance, elle fait plusieurs tournées de province avec la troupe de Montansier, subventionnée par le Duc d'Harcourt, dans les principales villes du royaume, dont Caen. Sociétaire de la Comédie française, elle joue même devant la Reine à Versailles.
Marie Joly épouse Nicolas Fouquet Dulomboy en 1785, capitaine de cavalerie, Chevalier de l’Ordre de Malte de Saint-Louis et maire de Tassily-Saint-Quentin (ancienne commune entre Caen et Falaise), ce qui explique son attachement au Calvados. Elle a 5 enfants avec Dulomboy, dont deux avant le mariage.
Marie Joly meurt d'une maladie de poitrine le 5 mai 1798. Le 3 juin 1798, une foule immense assiste aux obsèques de l'actrice dans le Calvados. Décédée très jeune, son mari, accablé de chagrin, choisit le point le plus haut de sa région pour y dresser son tombeau, réalisé par le sculpteur Lesueur (en charge également de celui de Jean-Jacques Rousseau, par exemple).
Il devient rapidement un lieu de balade pour les locaux et de procession pour les jours de fête.
Pour aller plus loin
Bibliothèque
- BH/8/4597 : Aux mânes de Marie-Elisabeth Joly, artiste célèbre du théâtre français, Nicolas Fouquet Dulomboy, 1799.
- BH/8/3930 : Une comédienne sous la Révolution. Marie-Elisabeth Joly, sociétaire de la Comédie-Française 1761-1798, Paul Tisseau, 1928.
- BR/BR/7054 : Notice sur Marie-Elisabeth Joly, Amédée Mériel, 1880.
Sources d'archives
- F/5617 : portraits de Marie Elisabeth Joly
- 2Fi/202 : portrait de Marie Elisabeth Joly
- 18Fi/74 : Le tombeau de Marie Joly
- 17Fi/1366/2 : gravure du tombeau de Marie Joly
- Voir la rubrique dédiée sur le site de la mairie de Potigny.
- voir la page dédiée à l'artiste sur le site de la Comédie française.