Accueil > Femmes et Hommes du Calvados > Histoire des Femmes du Calvados et d'ailleurs > Portraits de femmes > L'affaire Salmon
L'Affaire Salmon

Le 6 août 1781, dans la maison des Duparc située à Caen place Fontette, le sieur de Beaulieu meurt empoisonné à l’arsenic. Le lendemain, 7 personnes sont empoisonnées par le même poison dans leur soupe. De nombreuses preuves accables la servante Marie-Françoise Victoire Salmon qui préparait habituellement les repas. Le commissaire de police Bertot dépêché sur place la fait arrêter et jeter en prison.
Elle est jugée à Caen le 17 avril 1782 et condamnée « à faire amende honorable en chemise une torche du poids de 4 livre avec un écriteau devant et derrière empoisonneuse et voleuse domestique et ensuite brûlée vif sur la place Saint Sauveur de Caen. »

Le lendemain, 18 avril, madame Salmon fait appel de cette condamnation. Malgré la confirmation du jugement et de son exécution par le Parlement de Rouen, l’affaire sera de nouveau jugée à Paris le 20 octobre 1785 au vu des multiples vices de procédures observés. Le rapport de M. Foullon de Doué est cinglant et conduit même à ce que le procureur général du parlement de Rouen requiert un décret d’ajournement personnel contre le commissaire de police Bertot. Entre l’absence de scellés sur le lieu du crime et le fait d’avoir ramené chez lui des preuves plutôt que les déposer au greffe, pas moins de 26 erreurs sont listées comme ayant été commises ! Suffisant pour disculper Marie-Françoise Victoire Salmon ce qui est confirmé par un arrêt en date du 23 mai 1786 signé par Le Couturier, substitut du procureur du roi auprès du baillage de Caen.
L'affaire fit évidemment grand bruit au point que même une pièce de théâtre en fut tirée à laquelle assista madame Salmon !
Pour aller plus loin
Sources d'archives
- F/6378 : Affaire Salmon
- 17Fi/1323 : Estampe de Marie-Françoise Salmon
- BH/4/1358 : Supplément au Mémoire de la fille Salmon, accusée des crimes de poison & de vols domestiques, impétrante en entérinement de Lettres de révision
- BH/4/1358 : Addition à la justification de Marie-Françoise-Victoire Salmon
- BH/4/1358 : Arrêt de la Cour de Parlement qui décharge Marie-Françoise-Victoire Salmon
- BH/4/1358 : Consultation pour une jeune fille condamnée à être brûlée vive
- 1J/868 : Deux factums imprimés dans le procès criminel engagé à l'encontre de Marie-Françoise, Victoire Salmon
- Lire JACOB Y., Les Deux vies de Marie Salmon, éd. Aubéron, 2005, 330 p. , AD14, BH/8/11074
- Voir en ligne le Didac'Doc des Archives départementales de la Manche, n°61, septembre - octobre 2015