Anatomie
La connaissance du corps des femmes
La connaissance de l'anatomie des femmes et par incidence le vocabulaire pour désigner les parties du corps spécifiques aux femmes a évolué au fil des siècles. C'est d'abord par assimilation à l'anatomie masculine qu'est décrite celle des femmes. Ainsi, jusqu'au XVIIIème siècle, les ovaires sont par exemple désignés par le mot "testicules".
Voici quelques extraits de MAURICEAU F., Traité des maladies des femmes grosses et de celles qui sont accouchées : enseignant la bonne, 7ème éd., La Compagnie des Libraires , 1740, 555 p. Il s'agit de la septième édition de cet ouvrage de référence publié pour la première fois en 1668, traduit et publié en Angleterre en 1672. Ceci montre son succès ! L'auteur, prévôt de la communauté de Saint-Côme puis garde de la Compagnie des maîtres chirurgiens jurés de la ville de Paris, publia de nombreux ouvrages d'obstétrique qui connurent, en son temps, un grand succès.
Pour aller plus loin
- LAQUEUR T., Making Sex : Body and Gender from the Greeks to Freud, Cambridge / Londres, éd. Harvard University Press, 1990, trad. par M. Gautier sous le titre La Fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident, Paris, éd. Gallimard, 1992, 355 p.