Accueil > Femmes et Hommes du Calvados > Histoire des Femmes du Calvados et d'ailleurs > Portraits de femmes > Charlotte Corday
Charlotte Corday
Retrouvez l'ensemble des documents concernant Charlotte Corday conservés aux Archives du Calvados en cliquant ici.

Charlotte de Corday d'Armont est née en 1768 dans une famille de vieille noblesse normande désargentée apparentée à Pierre Corneille. Elle se forme à l'Abbaye-aux-Dames. Pensionnaire du roi à Caen, elle fréquente les Girondins réfugiés pour échapper aux massacres perpétrés pendant la Révolution.
Un article de La Revue illustrée du Calvados, (n°5, mai 1912) présente ce qu'on connaît de la vie de Charlotte Corday.
L'action des femmes est souvent peu relatée dans les grands récits historiques. Charlotte Corday, par son acte hors norme, fait exception. L'assassinat de Marat le 13 juillet 1793 et son exécution le 17 juillet suivant en font une icône royaliste, simplifiant à l'extrême un parcours personnel rendu mystérieux par le silence relatif des sources. Elle assuma cependant entièrement son acte lors de son procès, lançant à ses juges "J'étais républicaine bien avant la Révolution".
Les Archives conservent le cachet ayant servi à sceller les lettres qu'elle était censée porter à Marat (nouvacq/246), une lettre à son oncle écrite en mars 1793, saisie à Caen par le comité de sûreté général (2L/141/2), ainsi qu'un fac-similé de la lettre écrite à son père en prison (F/5350/1).

Les Archives du Calvados préservent un nombre conséquent de représentations de Charlotte Corday témoignant de l'importance de son acte !




![Archives du Calvados, 17FI/952, don Gosselin, "Marie-Anne-Charlotte Corday. Née à St Saturnin-les-Vignaux [sic], agée de 25 ans moins 3 mois, décapitée le 17 juillet 1793, pour avoir assassiné Marat le 13 du même mois", par P. M. Alix sculp., lithographie couleur 33 x 25,2 cm, vers 1817 Un chaperon couvre la tête de Charlotte Corday.](/images/99955e43-64df-4647-ad67-751a5fc155b2_3_column.jpg)



L’institutrice de la commune de Lingèvres finit sa monographie communale (BH/BR/9429) comme suit : « En cherchant des documents, qui sont bien rares et bien pauvres, aux archives de la commune, nous avons trouvé dans les registres de catholicité de l’année 1791 un acte de baptême où la fameuse Charlotte Corday (qui poignarda Marat en juillet 93) a figuré et signé comme marraine ». Puis l’institutrice reproduit l’acte, signatures comprises !