Accueil > Histoire par thèmes > Bâtiments publics > Bâtiments hospitaliers et sociaux
Bâtiments hospitaliers et sociaux
- hôpital
- centre hospitalier universitaire
- hôpital général
- hospice
- asile d'aliénés
- dispensaire
- maladrerie
- préventorium et sanatorium
- maternité
- orphelinat
- bureau de bienfaisance
- maison de retraite
- atelier de charité
Les archives des établissements dévolus aux missions de santé et d'assistance se trouvent particulièrement dispersées. Ainsi, sous l'Ancien Régime il s'agit le plus souvent aussi d'établissements religieux ce qui explique une forte porosité entre ces fonds ; de même, les municipalités participent souvent à l'administration et aux comptes de ces établissements qui peuvent alors voir leurs archives mêlées aux fonds communaux.
Fonds hospitaliers
Il convient dans un premier temps de s'orienter vers les fonds de ces établissements eux-mêmes tout en ayant conscience qu'ils sont pour l'essentiel composés de documents de gestion et de documents liés au patrimoine (possessions, rentes, etc.). Ces fonds sont toutefois eux aussi dispersés au sein de plusieurs ensembles.
3H - Hôpitaux et congrégations hospitalières
Une partie des archives anciennes (avant la Révolution) qui concerne notamment :
- hôtels-dieu et hôpitaux de Bayeux, Caen, Honfleur, Lisieux, Montchamp, Orbec, Pont-l'Evêque, Villers-Bocage, Vire
- maladreries de Creully, Drucourt, Lisieux, Orbec, Saint-Martin-des-Entrées, Saint-Vigor-le-Grand
- commanderies de l'ordre de Malte et de Saint-Lazare
H/SUPP et HDT - Archives hospitalières
Une autre partie des fonds couvrant ici une période plus large (du Moyen-âge au 20e siècle) est classée dans ces séries spécifiques avec parfois quelques liasses voire quelques plans consacrés aux bâtiments :
- Archives hospitalières de Bayeux : hôtel-Dieu, hôpital général, maladreries d'Isigny, du Manoir, de Vaucelles, hôpital et hospice après 1792
- Archives hospitalières de Caen : hôtel-Dieu, hôpital général, hospices...
- Archives hospitalières de Cesny-Bois-Halbout : léproserie puis hospice
- Archives hospitalières de Honfleur : hôpital
- Archives hospitalières de Lisieux : hôpital général, hôtel-Dieu des Mathurins, hospices, maladreries...
- Archives hospitalières d'Orbec et sa région : hôpitaux d'Orbec et Fervaques, maladreries, établissement des Augustines...
- Archives hospitalières de Pont-l'Evêque : hôpital
- Archives hospitalières de Saint-Pierre-sur-Dives : hôpital
- Archives hospitalières de Vire : hôtel-Dieu, maladrerie, hôpital général, hospices civils
Fonds révolutionnaires
La plupart des établissements hospitaliers et sociaux étant gérés par des religieux sous l'Ancien Régime, ces biens dit alors "nationaux" sont saisis et vendus pendant la Révolution française. Les fonds des domaines nationaux en série Q contiennent par conséquent des dossiers de séquestre qui constiteunt des sources souvent précieuses pour l'histoire des bâriments de cette période.
- 1Q - Domaines nationaux (inventaire à consulter en salle de lecture) : dossiers de séquestre notamment pour le Bon Sauveur (1Q/519), les hôpitaux de Bayeux (1Q/528), l'hôtel-Dieu de Caen (1Q/529-530), l'hôpital-général de Caen (1Q/530).
Fonds préfectoraux
Après la Révolution, les établissements hospitaliers et sociaux perdent leur caractère religieux. Ces services se retrouvent alors gérés par les différents services préfectoraux dont les archives ayant trait à cette thématique sont rassemblées dans la série X.
Série X - Assistance et prévoyance sociale
L'instrument de recherche de ce fonds est consultable uniquement en version papier en salle de lecture.
Cette série n'a malheureusement pas encore pu bénéficier d'un reclassement approfondi. Néanmoins la lecture détaillée de l'inventaire disponible en salle de lecture permettra d'identifier, au milieu d'archives essentiellement administratives et comptables à ce niveau, plusieurs ensembles documentaires relatifs aux bâtiments hospitaliers et sociaux (travaux essentiellement) tels que (liste non exhaustive !) :
- hôtel-Dieu de Bayeux : X/1 (reconstruction 1820-1826), X/7 (terrains et travaux)
- hôtel-Dieu de Caen : X/77 (travaux, vente des bâtiments), X/115 (aménagement dans l'abbaye-aux-Dames), X/166 (note explicative de plan et des bâtiments), X/256 (plan de l'ancien hôtel-Dieu)
- hospices de Caen, hospice Saint-Louis : X/250 (plan, inauguration)
- hospices de Lisieux : X/211 (agrandissement)
- hospices de Vire : X/68 (travaux)
- hôpital de Vire : X/191 (construction)
- hospices de Pont-l'Evêque : X/70 (travaux)
- hospices d'Orbec : X/154 (travaux)
- hospices de Cesny-Bois-Halbout : X/182
- asile de Livarot, hôpitaux-hospices d'Orbec et Pont-l'Evêque : X/189
- asile de Saint-Hymer : X/176 (travaux)
- bureaux de bienfaisance : X/265 à 279 (constructions diverses)
En dehors des dossiers dévolus spécifiquement aux constructions, travaux et entretien des bâtiments dont une partie est indiquée ci-dessous, les archives administratives (notamment les délibérations des commissions) et comptables ne sont pas pour autant à négliger même si elles nécessitent des dépouillements plus fastidieux. Acquistions, travaux, entretien y apparaissent systématiquement dans les décisions prises comme dans les opérations comptables : de quoi dégager pour qui s'en donne la peine un historique fiable et précieux de l'évolution de ces bâtiments !
Série N - Gestion des bâtiments départementaux
Dans ces fonds préfectoraux issus des services de l'architecte départemental classés d'abord dans la sous-série 4N puis, après la Seconde guerre mondiale, dans différents versements W, seuls figurent les dossiers des bâtiments sur lesquels le département intervient directement : préventorium et sanatorium, dispensaires, orphelinats principalement.
- 4N - Immeubles et bâtiments départementaux : préventorium de Graye-sur-Mer (4N/288 à 300), sanatorium de Saint-Sever (4N/358 à 362), orphelinats d'Anctoville (4N/108), Dozulé (4N/270 à 272), Sommervieu (4N/363)
- Bâtiments départementaux, gestion du patrimoine de l'Etat après-guerre : maternité de Bénouville, préventorium de Graye-sur-Mer, sanatorium puis institut médico-pédagogique de Saint-Sever-Calvados, dispensaires de Bayeux, Falaise et Vire, orphelinat de Dozulé.
Série Z - Sous-préfectures
En complément des fonds préfectoraux, ceux émanant des sous-préfectures (toujours sur la période 1800-1940) comportent des dossiers de même nature pour plusieurs bâtiments hospitaliers et sociaux.
Pour les inventaires indiqués ci-dessous, il faut consulter la partie dévolue aux établissements de bienfaisance.
- 1Z - Sous-préfecture de Bayeux : hôtel-Dieu (plan), hospices (agrandissement)
- 3Z - Sous-préfecture de Falaise
- 4Z - Sous-préfecture de Lisieux : hôpitaux de Lisieux (agrandissement), Orbec, hospices de Saint-Pierre-sur-Dives, orphelinats, salles d'asile et ouvroirs...
- 5Z - Sous-préfecture de Pont-l'Evêque : hôpitaux d'Honfleur, Pont-l'Evêque, Trouville-sur-Mer, asile de Saint-Hymer (travaux)...
- 6Z - Sous-préfecture de Vire : hospices civils de Vire (travaux), hôpital-hospice d'Aunay-sur-Odon (création, travaux), sanatorium de Saint-Sever (travaux, plans)
Fonds communaux
Au 19e et au 20e siècle, les municipalités participent souvent à la gestion administrative et financière des établissements hospitaliers tandis qu'elles exercent elles-mêmes des missions importantes en matière de santé publique et d'assistance. Les fonds communaux, déposés aux Archives du Calvados et classés dans la série EDT, constituent donc des sources à ne pas négliger pour l'histoire de ces bâtiments.
Il conviendra de consulter le fonds de la commune où est situé le bâtiment puis la partie consacrée aux édifices communaux, monuments et établissements publics. Parmi les établissements hospitaliers et sociaux documentés dans les archives communales, peuvent être signalés :
- 856EDT - Archives communales de Lisieux : hôpital général (avant 1800), hospice, hôpital de Honfleur
- 386EDT - Archives communales et hospitalières de Falaise : hôpital général (plan de 1755), hôtel-Dieu, hospice, asile, atelier de charité...
- 849EDT - Archives communales d'Isigny-sur-Mer : hôpital-hospice (construction), asile (travaux)...
- 802EDT - Archives communales de Saint-Sever-Calvados : sanatorium
- 272EDT - Archives communales de Merville-Franceville : dispensaire
Seconde guerre mondiale
Les bâtiments ayant subi des dommages de guerre font l'objet d'une procédure particulière d'indemnisation à l'origine de nombreux dossiers dans le Calvados.
Les bâtiment publics, parmi lesquels on retrouve la plupart des édifices hospitaliers et sociaux, ont fait l'objet d'un classement particulier au sein de la série W :
Toutes périodes
D'une manière générale, on pourra trouver des documents complémentaires relatifs aux bâtiments dans trois autres types de fonds d'archives.
Archives privées
Plusieurs fonds d'architectes ont été déposés ou donnés aux Archives du Calvados :
- Petits fonds et pièces isolées
- 21J - Marcel Poutaraud, architecte
- 41J - Pierre Souris, architecte : bureau de bienfaisance de Mondeville (41J/9)
- 86J - Cabinet d'architectes Dureuil et Reme : Le Bon Sauveur (86J/83), centre hospitalier régional (86J/94 à 130), orphelinat Saint-Vincent-de-Paul (86J/293)
- 92J - Cabinet d'architectes Georges et Gilbert Hallier
- 95J - Cabinet d'architectes Antoine Berge
- 97J - Cabinet d'architecte Eugène Duroy : orphelinats Saint-Louis (97J/2) et Saint-Vincent-de-Paul (97J/36)
- 98J - Cabinet d'architectes Auvray
- 155J - Henri Le Boullanger
Documents iconographiques
Une recherche globale dans les fonds iconographiques est sans doute nécessaire mais certains fonds susceptibles de contenir des plans ou des photographies des monuments sont à privilégier :
Cartes et plans
- CPL - Cartes et plans extraits
- Atlas de l'arrondissement de Bayeux
- Atlas des bâtiments départementaux
Cartes postales et photographies
Bibliothèque et presse
Là encore, il sera sans doute nécessaire d'utiliser les formulaires spécifiques pour espérer dénicher un ouvrage, une revue ou un article en lien avec l'histoire d'un monument mais quelques ressources en particulier méritent d'être signalées :