Accueil > Histoire par thèmes > Bâtiments publics > Monuments de Bayeux et de son arrondissement > Hôpital de Bayeux
Hôpital de Bayeux
Repères

Terme d'indexation à utiliser pour le formulaire Lieux : Bayeux (Calvados) -- Hôpital
Autre dénomination : Hôtel-Dieu
En revanche, l'hôpital général désigne un autre bâtiment construit au 17e siècle à l'emplacement de l'actuelle maison de retraite du Champ Fleury
Localisation : Bayeux (Calvados) -- Rue de Nesmond
Période de construction : 13e siècle, 17e-19e siècle pour les bâtiments actuels
Principales sources
Avant la Révolution
Les Archives du Calvados conservent plusieurs documents de l'Hôtel-Dieu pour la période médiévale et moderne dans les archives hospitalières de Bayeux (5HDT/1-577) mais ceux-ci ne concernent pas spécifiquement les bâtiments.
Après la Révolution
Au 19e siècle, deux plans (3H/37) témoignent de la reconstruction de la grande salle des malades en 1823 par l'architecte Charles Gourlier qui constitue le bâtiment principal de l'hôpital actuel.
Un plan d'ensemble (1Z/2215), sans doute de cette période ou de la première moitié du 20e siècle permet d'avoir une vision des globale des différents bâtiments de l'Hôtel-Dieu :
Un premier projet d'aménagement et d'agrandissement est imaginé à la fin des années 1930 par l'architecte des hospices de Bayeux, Georges Hallier. Le dossier complet ainsi que les plans liés à ce projet sont à retrouver dans les archives de la sous-préfecture de Bayeux (1Z/2214).
Une importante extension du bâtiment à l'ouest, déjà évoquée dans le projet précédent, est réalisée après la Seconde guerre mondiale : l'ensemble des dossiers et des plans associés à cette vaste opération (92J/39 à 56) se trouve dans le fonds du cabinet d'architecture Hallier qui mène ce chantier, de même que les différents travaux mineurs d'entretien et de réparations des années 1940 aux années 1960 (92J/57 à 60).