Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Hôpital de Bayeux

Repères

Vue aérienne de l'hôpital de Bayeux vers 1965-1966 (cliché Henrard), AD14, 12FI/2.

Terme d'indexation à utiliser pour le formulaire Lieux : Bayeux (Calvados) -- Hôpital

Autre dénomination : Hôtel-Dieu

En revanche, l'hôpital général désigne un autre bâtiment construit au 17e siècle à l'emplacement de l'actuelle maison de retraite du Champ Fleury

Localisation : Bayeux (Calvados) -- Rue de Nesmond

Période de construction : 13e siècle, 17e-19e siècle pour les bâtiments actuels

Principales sources

Avant la Révolution

Les Archives du Calvados conservent plusieurs documents de l'Hôtel-Dieu pour la période médiévale et moderne dans les archives hospitalières de Bayeux (5HDT/1-577) mais ceux-ci ne concernent pas spécifiquement les bâtiments.

Après la Révolution

Au 19e siècle, deux plans (3H/37) témoignent de la reconstruction de la grande salle des malades en 1823 par l'architecte Charles Gourlier qui constitue le bâtiment principal de l'hôpital actuel.

Un plan d'ensemble (1Z/2215), sans doute de cette période ou de la première moitié du 20e siècle permet d'avoir une vision des globale des différents bâtiments de l'Hôtel-Dieu :

Plan de l'Hôtel-Dieu de Bayeux (sans date), AD14, 1Z/2215.

Un premier projet d'aménagement et d'agrandissement est imaginé à la fin des années 1930 par l'architecte des hospices de Bayeux, Georges Hallier. Le dossier complet ainsi que les plans liés à ce projet sont à retrouver dans les archives de la sous-préfecture de Bayeux (1Z/2214).

Une importante extension du bâtiment à l'ouest, déjà évoquée dans le projet précédent, est réalisée après la Seconde guerre mondiale : l'ensemble des dossiers et des plans associés à cette vaste opération (92J/39 à 56) se trouve dans le fonds du cabinet d'architecture Hallier qui mène ce chantier, de même que les différents travaux mineurs d'entretien et de réparations des années 1940 aux années 1960 (92J/57 à 60).

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus