Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Élection présidentielle de 1974

Le 2 avril 1974, Georges Pompidou, alors Président de la République, décède. L’élection du nouveau Président a donc lieu de manière anticipée, les 5 et 19 mai. Les principales forces politiques en présence sont les Républicains Indépendants, représentés par Valéry Giscard d’Estaing, l’Union des démocrates pour la cinquième République, représentée par Jacques Chaban-Delmas et l’Union de la gauche, représentée par François Mitterrand. Cette dernière réunit le Parti Socialiste, le Mouvement des Radicaux de Gauche et le Parti communiste français derrière une candidature et un programme communs.

C’est finalement Valéry Giscard d’Estaing qui est élu, après un deuxième tour contre François Mitterrand. 

Si cette élection demeure la plus serrée au niveau national, puisque Valéry Giscard d’Estaing a été élu avec 50,81 % des suffrages exprimés, l’écart est plus conséquent dans le Calvados : le candidat élu remporte 55,58 % des voix. 

Anne d'Ornano et Marie-Hélène Descamps, 1974, crédits photographiques : Patrice Bouvier, AD14, 144J/252

Los de cette élection, Michel d'Ornano est le directeur de campagne de Valéry Giscard d'Estaing. On peut voir ici Anne d'Ornano, qui soutient également le candidat, avec la journaliste et femme politique Marie-Hélène Descamps, dans un bureau, lors de la campagne présidentielle.

Affiche annonçant ce meeting.
Tract du PCF annonçant un meeting, 1974, AD14, 159J/52

Le Parti communiste fait campagne pour François Mitterrand. A Caen, un meeting est organisé, en présence de Joë Metzger, militant engagé sur le plan local dans le Calvados mais aussi au niveau national, et Madeleine Vincent, figure importante du Parti communiste français.

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus