Accueil > Aide à la recherche > Le détail de nos fonds > Présentation des fonds > Fonds d'architectes
Fonds d'architectes
Les Archives du Calvados conservent de nombreux fonds collectés auprès de cabinets d'architectes. Les dossiers de clients, y compris de maisons et immeubles particuliers, et les plans associés peuvent ainsi documenter les constructions, extensions, modifications réalisées depuis la seconde moitié du 19e siècle jusqu'au 20e siècle.
Principaux fonds d'architectes
155J - Cabinet Henri Le Boullanger
98J - Cabinet Arsène et Pierre Auvray
Concerne tout le Calvados, hors Caen et quelques dossiers clients sur d'autres communes qui sont conservés aux Archives municipales de Caen.
86J - Cabinet Pierre Dureuil et Léon Rême
Concerne l'ensemble du territoire départemental pour des travaux ayant essentiellement trait à la Reconstruction.
97J - Cabinet Eugène Duroy
Concerne essentiellement la période de l'entre-deux-guerres et comprend de nombreux dossiers sur Caen et Ouistreham. Fonds lacunaire.
164J - Cabinet Auguste Travert
Concerne essentiellement des opérations consécutives aux dommages de guerre sur des bâtiments appartenant à des particuliers : maisons, fermes, villas de différentes communes du Calvados et de la Manche. Fonds lacunaire.
92J - Cabinet Gilbert Hallier
Concerne essentiellement la région du Bessin
41J - Cabinet Pierre Souris
Concerne tout le Calvados et Mondeville en particulier, sauf Caen qui est conservé aux Archives municipales de Caen.
F/5394-5414 - Société Anonyme Immobilière de la Plage de Riva-Bella
Construction des villas et hôtels à Riva-Bella (Ouistreham) au début du 20e siècle
95J - Cabinet Antoine Berge
Concerne uniquement les programmes immobiliers du Canisy à Blonville-sur-Mer réalisés entre les années 1960 et 1980
162J - Cabinet Paul et Yves Leroy
Paul Leroy ayant exercé la fonction d’architecte ordinaire des Monuments historiques, le fonds comprend de nombreux dossiers sur des bâtiments classés, souvent accompagnés des photographies. Plus généralement, le fonds concerne les régions de Caen et du Bessin.
Que trouve-t-on dans les fonds d'architectes ?
Bien qu'ils soient composés de manière très variable en fonction des cabinets, des époques et des bâtiments, les dossiers d'architectes conservent plusieurs types de documents particulièrement intéressants :
- des plans (masse, coupe, élévations, de niveau...) : au coeur des travaux d'architecture, ils sont presque systématiquement présents soit dans les dossiers eux-mêmes pour les plans pliés ou de petit format, soit à part lorsqu'ils sont conservés roulés ou à plat.
- des photographies ou cartes postales : plus rares que les plans, certains dossiers en contiennent parfois. Ils sont alors signalés dans l’inventaire.
- des cahiers des charges qui permettent de connaître nombre de détails quant aux matériaux et techniques utilisés. En appui de ces documents, certains dossiers contiennent aussi les publicités et prospectus des différents fournisseurs.
- la correspondance n'est pas non plus à négliger car les échanges entre les propriétaires et les architectes ou entre les architectes et les artisans peuvent donner, dans une approche forcément plus humaine, une multitude de détails sur la conception et la réalisation de la construction.

