Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Histoire d'une maison

Connaître le passé d'une demeure privée, qu'il s'agisse d'une maison, d'un immeuble, d'un manoir ou d'un château, forcément moins documenté que les bâtiments publics, se heurte vite au silence des archives. Des sources existent pourtant pour retrouver des cartes et des photographies anciennes, déterminer une date de construction, suivre les évolutions du bâtiment ou encore connaître les habitants successifs ou les usages d'un bâtiment.

Une fiche récapitulative :

En fonction de vos intérêts, les trois parcours de recherche proposés par les Archives du Calvados vous disent où et comment chercher :

Cartes, plans et photos

Vous trouverez potentiellement parmi ces documents des représentations plus ou moins précises au cours des 19e et 20e siècles principalement.

Situer la maison et connaître son environnement avec les cartes et plans

Trouver des photographies anciennes

Propriétaires et occupants

S'intéresser à l'histoire d'une maison ou d'un immeuble, c'est sans doute aussi (et peut-être avant tout) tenter de connaître ceux qui les ont possédé, occupé ou utilisé.

Après les recensements de population et les documents cadastraux qui doivent vous permettre d'identifier des propriétaires et des dates de changements de propriétaires, vous allez pouvoir vous tourner vers les archives provenant des fonds de notaires et des services de l'Enregistrement et des Hypothèques afin d'en apprendre davantage et de continuer à remonter dans le temps.

Pour les bâtiments industriels et les commerces, les archives seront différentes :

(Re)Construction et destruction

Dans cette partie sont présentés plusieurs types de document concernant plus spécifiquement la construction, la reconstruction ou la destruction (par expropriation ou dommage de guerre) de bâtiments privés.

Les pistes de recherche présentées ici sont pour l'essentiel limitées aux 19e et 20e siècles pour lesquels les sources sont plus nombreuses et plus accessibles. Pour les périodes plus anciennes, il est conseillé de venir en salle de lecture et de consulter les guides spécialisés.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos fiches thématiques ici :

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus