Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

L'Oasis à Caen

Les premiers patronages du dimanche sont à l’origine de l’Oasis. Mlle Aline Itier, fille du Directeur des Douanes, avait décidé en 1857 d’y consacrer sa vie et sa fortune. Elle avait obtenu du Maire de Caen de l’époque, François-Gabriel Bertrand (1848 – 1870), un local et une subvention. Cela avait permis d’organiser un atelier et d’héberger une douzaine de jeunes filles. Une jeune Congrégation est née en 1862, d’un souci missionnaire du Père Saulet, Supérieur des Missionnaires de la Délivrande. 

  • 1879 : un immeuble est acheté au 3, rue des Jacobins, il devient un centre d’activités variées pour les jeunes filles. Les internes y sont formées au métier de servantes et travaillent dans la maison avec les religieuses. Les externes, auxquelles on apprend le métier de couturière ou de souffleuse de perles. Enfin, les jeunes qui fréquentent le patronage du Dimanche.
  • 1914 : de plus en plus de jeunes ouvrières sont à la recherche d’un logement, de nombreux employeurs n’assurant plus la nourriture et le logement. Sous le patronage de Mme Harcourt, un comité décide d’ouvrir une maison d’accueil au 32 rue de l’Oratoire, et en confie la direction aux sœurs de la sainte famille de Douvres-la-Délivrande.
  • 1920 : cette œuvre trouve sa forme légale d’Association Loi 1901 et est connue sous le nom « Association l’Oasis ». Plus tard, des cours d’anglais, de dessin, de coupe, de sténo puis un atelier de lingerie voient le jour. Ces cours sont à l’origine du Lycée Professionnel Privé d’aujourd’hui.
  • 1933 : on inaugure la « Soupe Populaire » qui devient en 1940 le « Fourneau Economique » pour venir en aide aux familles déplacées par la guerre.
  • Après les bombardement du 6 juin 1944 : les sœurs ouvrent sur les ruines, puis dans les baraquements, un restaurant pour les ouvriers de la démolition puis de la reconstruction de Caen, tout en continuant à maintenir leur œuvre auprès des jeunes. La reconstruction du bâtiment actuel est terminée en 1957, rue de l’Oratoire.
  • A la réouverture en 1957 : deux restaurants fonctionnent. Un au sous sol pour les messieurs (environ 400 repas servis le midi) et un autre au rez-de-chaussée pour les dames (500 repas par jour). Mais le 22 Juillet 1967, une petite note de service annonçait aux habitués que le restaurant cantine des messieurs allait fermer ses portes. On explique la décision par la multiplication des cantines d’entreprises donc seul le restaurant du rez de chaussée continue de fonctionner. On y sert 400 repas par jour pour les pensionnaires et les personnes de l’extérieur membres de l’association, car statutairement, le self est réservé aux personnes possédant une carte de membre adhérent.
  • 1974 : le Lycée Catholique signe un contrat d’association avec l’état.
  • 1984 : l'Oasis peut accueillir 147 pensionnaires en chambres individuelles.
  • De nos jours : l’Oasis est un lycée professionnel et un centre de formation continue ; mais aussi, une résidence Habitat Jeunes. Les formations se diversifient et s’adaptent au monde du travail avec notamment des CAP Assistant technique en milieu familial et collectif, Petite Enfance, Agent Polyvalent de Restauratio et un BAC PRO Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP).

Un ensemble de cartes postales (18FI/18) est accessible en ligne.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus