Accueil > Femmes et Hommes du Calvados > Histoire des Femmes du Calvados et d'ailleurs > Les femmes au 20e siècle
Les femmes au 20e siècle
Le 20e siècle apparaît comme un tournant dans l'Histoire des femmes en France. Si, jusqu'en 1907, le salaire des femmes qui travaillent est directement versé à l'homme de la maison, la Première Guerre mondiale les mène à travailler sur des postes historiquement réservés aux hommes. Elles obtiennent notamment le droit de vote et d'être éligibles aux élections sur la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les femmes dans les guerres mondiales
Evolutions
Avec ces évolutions, le travail féminin se développe tout au long du 20e siècle. Il faut néanmoins attendre la loi du 13 juillet 1965 pour que les femmes puissent travailler et avoir un compte en banque librement sans l'accord de leur mari ! L'émancipation des femmes passe aussi par leur accès aux loisirs.
Par la suite, le féminisme fait son apparition sur le plan politique et médiatique. Il remporte dès lors ses premiers succès. Cela aboutit entre autres à la création d'un premier Secrétariat d’État à la Condition féminine en 1974 par le Président Valéry Giscard d'Estaing et attribué à Françoise Giroud. La même année, la loi portée par la Ministre de la Santé Simone Veil dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est adoptée.
Des femmes politiques du Calvados sur le devant de la scène
Il est également important de souligner le fait que le 20e siècle voit les premiers véritables récits de l'histoire des femmes par des historiens. Et, naturellement, ce sont des historiennes qui en sont les pionnères. Michelle Perrot, passée par Caen, apparaît comme l'une des figures fondatrices. Désormais, les femmes se racontent. On découvre également et revendique quelques avantages à être une femme comme celui d'avoir une espérance de vie plus longue.
Quel 21e siècle ?
Il reste néanmoins un long chemin à parcourir pour l'égalité femmes-hommes. Les écarts de salaires constituent notamment un objectif fixé par la loi mais pas encore atteint. La mise en lumière dans l'actualité des violences sexistes et sexuelles, notamment depuis 2017, rappelle également que de nombreux combats restent à mener.