Accueil > Femmes et Hommes du Calvados > Histoire des Femmes du Calvados et d'ailleurs > Les femmes au 20e siècle > Le droit de vote des femmes
Le droit de vote des femmes
En France, le droit de vote est acquis tardivement par les femmes par rapport aux démocraties comparables. De fait, c'est le 7 février 1918, que les femmes obtiennent le droit de vote au Royaume-Uni et le 12 novembre 1918 en Allemagne.
En France, ce n'est qu'avec l'ordonnance du 21 avril 1944 du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) du Général de Gaulle que les femmes obtiennent le droit de vote et d'éligibilité. Les élections municipales organisées entre le 29 avril et le 13 mai 1945 leur ont permis non seulement de voter mais encore de se présenter sur des listes électorales.
Il y avait bien quelques voix, telle celle de Jeanne Deroin, qui s'élevaient pour le réclamer dès le 19e siècle.
Mais, il faut dire que le fait pour une femme d'assister au débat démocratique n'était toujours pas une évidence au début du XXème siècle. Si en 1905, il leur est reconnu le droit de présence aux conseils municipaux, en 1920 à Dives sur-Mer, le maire l'ignore encore !
Le sujet du vote des femmes est abordé au plus haut niveau. En témoigne cette note du 2 mars 1945 du service des renseignements généraux de Caen établie pour la préfecture du Calvados dont l'objet est : "Les Femmes, le Problème politique".
Le Bonhomme libre d'avril-mai 1945 incite les femmes à aller voter évoquant le premier "suffrage vraiment universel".
Lors de ces premières élections municipales ouvertes au suffrage des femmes, elles sont peu nombreuses à se présenter. A Luc-sur-mer, deux listes concurentes comportent au moins une femme : Marie-Antoinette Belot sur la liste municipale d'union et Marie-Louise Michau et Paule Roger sur la seconde liste.


Si peu de femmes se présentent, c'est que les les clichés que nous qualifierions à notre époque de sexistes persistent. On relève par exemple cette affiche présentée ci-dessous qui fut diffusée dans les rues de Bellengreville lors de cette élection municipale de 1945 sur laquelle le maire sortant recommandait aux habitants "de désigner un ou plusieurs ouvriers afin que soit représentée au Conseil la Classe Ouvrière, et une femme, celle-ci semblant tout induqée pour défendre la cause de la Famille et de l'Enfance."
Ainsi, aux élections législatives d'octobre 1945, dans le Calvados, seules 2 femmes sont candidates : Charlotte Lemière, institutrice honoraire à Caen et Odette Duchez, résistante déportée et rescapée de Ravensbruck.

Les préjugés persistent donc bien à l'égard des femmes malgré leur entrée dans les responsabilités politiques.
Il est pour autant notable que la première femme élue maire en France l'ait été dans le Calvados, à Périers-sur-le-Dan.
L'élection de Elise Cagniard a en effet lieu le 19 novembre 1944.
L'éditorial de La Renaissance du Bessin du 27 octobre 1945 propose une belle synthèse de l'histoire du vote des femmes.
Le saviez-vous ?
- L’adoption de la loi du 17 mai 2013 rend désormais obligatoire la parité pour les communes de plus de 1 000 habitants lors des élections municipales, départementales et régionales.
- En 2020, 23% des listes aux élections municipales dans le Calvados ont été conduites par des femmes au premier tour.