Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Une espérance de vie plus longue

Selon l'Institut Nationale de la Statistique et des Études Économiques, dans le Calvados, l'espérance de vie au 1er janvier 2015 est de 78,1 ans pour les hommes contre 85 ans pour les femmes.

La Centenaire d'Honfleur

Portrait de Madame Rouyère avec un chaperon de couleur noire. En sous-titre, il est écrit "Madame veuve Rouyère née Henriette-Mélanie Martin".
La Revue lexovienne illustrée, juin 1908, AD14, 14T/23/1/1

A Honfleur, Madame Rouyère est devenue au début du XXème siècle une célébrité locale du fait de sa longévité exceptionnelle ! Chacun de ses anniversaires était un véritable événement au point que La Revue lexovienne illustrée devenue Revue illustrée du Calvados s'en faisait chaque fois l'écho Née à Bruyère-sous-Laon (Aisne) le 19 mai 1806, son décès survint le 4 mai 1912 à Honfleur.

L'article revient sur les 102 ans de Madame Rouyère fêtés par la population d'Honfleur. Une photographie montre la centenaire aux bras de ses petits enfants sortant de l'église Saint Lééonard accompagnée de toute sa famille et d'un cortège de nombreux proches et admirateurs.

La Revue lexovienne illustrée, juin 1908, AD14, 14T/23/1/1

L'article revient sur les 105 ans de madame Rouyère. On la voit en photographies transportée dans une calèche dans la ville d'Honfleur.

La Revue illustrée du Calvados, juin 1910, AD14, 14T/23/1/2/2

D'autres centenaires étaient également célèbrées de la sorte. C'est le cas par exemple de "la centenaire de Saint-Jean- des-Bois".

Une photographie montre la foule assistant à l'anniversaire de la centenaire tandis que l'autre photographie la montre assise appuyée sur une canne en tenue traditionnelle normande et marquée par des rides très prononcés. L'article précise que les festivités furent organisées par les habitants sur leur argent par une souscription locale.

"La centenaire de Saint-Jean-des-Bois", La Revue lexovienne illustrée, octobre 1909, AD14, 14T/23/1/3

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus