Accueil > Action éducative > Ressources pédagogiques > Etudier l'Histoire des Femmes > Valorisation de l'histoire des femmes
Valorisation de l'histoire des femmes
2013 : un colloque "Être femme(s) en Normandie"
En 2013, le 48ème Congrès organisé par la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Bellême, 16-19 octobre 2013) s'intitule : Être femme(s) en Normandie. Les actes issus de ce colloque (AD14, 14T/12/54/5), publiés en 2014, témoignent d'un renouveau historiographique majeur et de la mise à jour des sources sur l'histoire des femmes dont nous disposons : voir le sommaire en ligne.
2015 : HF Normandie organise les premières Journées du Matrimoine en France
Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, terme qui existait dès le Moyen Âge, le Mouvement HF Normandie souhaite valoriser la mémoire des créatrices et intellectuelles en contribuant à la transmission et à la visibilité des œuvres de celles qui nous ont précédées. Il s’agit aussi de faire émerger et de construire notre matrimoine à venir, en permettant aux artistes contemporaines de faire reconnaitre leurs talents. Pour en savoir plus, découvrez le site de HF Normandie.
La Grande collecte 2018
La Grande collecte 2018 était dédiée à l'Histoire des femmes. Les Archives du Calvados y ont participé et ont ainsi pu collecter des archives privées habituellement non-préservées sur ce sujet. Vous pouvez accéder aux archives via les notices ci-dessous.
-
Maria Levavaseur, surveillante au lycée de jeunes filles de Caen
-
Annick Le R. Lettre de Françoise Giroud, secrétaire d'Etat à la condition féminine, confirmant le droit de se faire appeler "Madame" bien que n'étant pas mariée. Un témoignage oral a également été collecté, coté 7AV/27.
-
Francine Lec., témoignage sur son expérience de mai 68 et mémoire (167p.). Ce document est complété par un témoignage oral (série 7AV)
Cette opération de collecte était également un moyen d'exprimer médiatiquement la nécessité de préserver des archives autour de l'histoire des femmes. Voir par exemple les articles de presse accessibles en ligne des journaux locaux Ouest-France et Liberté.
Les Archives départementales du Pas-de-Calais proposent quant à elles un carroussel mettant en valeur les documents collectés.
L'histoire des femmes dans l'espace public

Lors des Journées du Matrimoine 2020 portées par l'association HF Normandie, le collectif Caen à ELLES s'est appuyé sur des mois de recherches notamment aux Archives du Calvados pour retracer les parcours de femmes. Avec le soutien de la Ville de Caen, il a mis à l'honneur dans l'espace public grâce à des plaques 50 femmes ayant participé à l'héritage culturel normand et/ou qui ont un lien, plus ou moins direct, avec la Normandie. Une carte interactive regroupant quelques portraits est accessible en ligne.
Dans ce mouvement, la ville de Mondeville a décidé de renommer lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2021 (8 mars), la rue Pierre Curie en rue Marie et Pierre Curie. A noter que le fait de donner un nom de rue à une femme n'est pas nouveau comme en atteste cette intiative de la ville de Lisieux en 1907. Cependant, dans une ville comme Caen en 2020, seules 3% des rues portent le nom d'une femme.
Les recherches universitaires
Les recherches universitaires ont à l'évidence un rôle fondamental à jouer afin de valoriser l'histoire des femmes. L'Université de Caen Normandie prend sa part dans ce travail. Ainsi, de nombreux mémoires sont régulièrement présentés au prix Mnemosyne. Ce concours est porté par l'association Mnémosyne fondée en 2000 suite notamment à la publication de l'ouvrage L’Histoire des femmes en Occident coordonnée par Michelle Perrot et Georges Duby en 1990 et la naissance de la revue Clio en 1995 avec comme sous-titre Histoire, Femmes et Sociétés devenu Femmes, Genre, Histoire. Cliquez ici pour découvrir le site de l'Association Mnémosyne.