Accueil > Femmes et Hommes du Calvados > Histoire des Femmes du Calvados et d'ailleurs > Reconnaître aux femmes le droit aux loisirs
Reconnaître aux femmes le droit aux loisirs

L'un des éléments de l'émancipation des femmes est l'accès aux loisirs. Autrefois cantonnées aux rôles de fées du logis et de mère, les femmes prennent progressivement du temps pour elles. Si les membres des classes sociales les plus aisées avaient la possibilité de faire garder les enfants pour sortir, les femmes les plus pauvres ne pouvaient pas se permettre de quitter le foyer. Avec le développement du travail des femmes, des modes de garde sont trouvés. Il convient néanmoins de noter qu'un certain nombre de femmes n'ont d'autre lieu de travail que leur domicile à l'exemple, celles qui travaillent dans les fermes familliales.
Avec l'industrialisation puis le développement des services, elles deviennent néanmoins majoritaires à sortir de chez elles. Les publicités évoquent ainsi une libération des femmes !
C'est aussi la libération des corps. Le développement des bains de mer et l'évolution des maillots de bain est exemplaire. Progressivement, le corps des femmes n'est plus caché et il leur appartient. On peut y voir à la fois un outil de libération des femmes mais c’est avant tout une nécessité pratique pour pouvoir nager. Le bord de mer est un lieu de fantasmes lié à l’exposition des corps. A cette époque, les cabines de bain sont filmées par Hollywood dans des scènes érotiques de voyeurisme. Dans les années 1910, A bathing beauty de Mack Sennett fait sensation. Des jeunes femmes appelées « bathnig beauties » deviennent des personnages récurrents qui se prélassent sur la plage dans des tenues et positions que seule la fiction permet. Ces femmes sont représentées à l’écran pour attirer le spectateur mais n’ont aucun rôle dans l’intrigue. Leur attitude à l’écran ne serait pas tolérée dans la vie réelle.
Au début des années 1920, la médecine fait évoluer les choses. Des médecins danois et suisses ont découvert des vertus thérapeutiques à la lumière. Selon eux, le soleil serait un remède qui soignerait des maladies telles que la tuberculose. Ce sont les débuts de l’héliothérapie. En 1920, en France, la plage à la mode, c’est Deauville qui a finalement détrônée Trouville. Les magazines féminins louent désormais le bronzage et les bienfaits du soleil. Être bronzée, c’est être belle tandis qu'auparavant, c'était être pauvre car contrainte de travailler aux champs et de s'exposer de fait au soleil.
Cependant, on ne montre le nombril qu’après la Seconde Guerre mondiale. En 1946, alors que le rationnement est toujours présent en France, le bikini fait son apparition. Le couturier Louis Réard, fin publicitaire, fait de ces 70 cms de tissu un symbole de la libération des corps féminins mais aussi de la guerre. De fait, le nom bikini est celui de l’atole du Pacifique où les américains viennent de réaliser des essais nucléaires. Le slogan ? « la bombe anatomique » ! Le scandale est assuré et sa présentation à la piscine Molitor à Paris fait scandale. Néanmoins, en 1964, la moitié des maillots de bain vendus en France est un bikini. Les mentalités ont donc évolué.
D'autres loisirs s'ouvrent progressivement aux femmes. Il est remarquable de voir combien la question du genre y est importante. En voici quelques exemples :