Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Des stéréotypes de sexe

Une femme et un homme sont dans l'herbe au bord de l'eau. Leur dialogue est le suivant : "Lui - Ah ! une ile déserte ! Elle : Ah ! Oui ! Avec de grands magasins !!"

Dessin humoristique de Pierre Rivière (1904-1949), AD14, 42FI/196/3

Définitions

L'article indique : "Me prendra-t-on pour une amie grondeuse si j'exprime le regret que la vraie jeune fille devient quasiment rare comme la perle ? Je vous signale deux exagérations, mes chères amies : ou l'on couve des poupées mièvres, niaises, sans initiative, rougissant à chaque mot qu'on leur adresse et ne sachant répondre ni oui ni non avant d'avoir consulté leur maman des yeux; ou l'on fait des garçons en jupons élevés en serre chaude, pétris de mondanités et d'artifices, se maquillant à quinze ans, lisant tout Lavedan à seize, ayant leur flirt à dix-sept, partageant leur vie entre la bicyclette et le tennis, et se vantant d'avoir, Dieu merci, déposé tout ce qui crée l'obstacle à leur indépendance : coeur, cervelle, enthousiasme, sensibilité. Autrefois, il y avait excès dans le premier genre. Aujourd'hui, on incline manifestement vers le second. C'est curieux combien nous avons de mal à garder la juste mesure. Mais quelle est cette mesure ? Tâchons de nous entendre. Le caractère distincif de la vraie jeune fille, c'est de savoir précisément se tenir à la moitié du chemin qui sépare l'enfant de la femme.

"Propos sur les jeunes filles" par Gabrielle Cavellier, La Revue illustrée du Calvados, février 1912, AD14, 14T/23/1/2/3

Deux amoureux sont assis, l'homme tient la jeune femme par l'épaule en l'enlassant dans le dos.
Une jeune femme assise est tenue par la main par un homme debout.
Une jeune femme assise est tenue par la taille par un homme debout qui approche sa bouche de son cou.
Série de cartes postales du Calvados, AD14, 18FI/84
L'affiche représente une jeune femme mince en maillot de bain deux pièces ouvrant un rideau rouge sur le paysage balnéaire de Trouville et sa plage.
"Trouville, la reine des plages", affiche de 1933 par Lobrot, AD14, 25FI/326/1
L'affiche représente une jeune femme souriante en maillot de bain une pièce tenant un ruban sur lequel apparaît le titre "La Reine des plages". La jeune femme est assises sur le nom Trouville beach casino.
"Trouville, la reine des plages", affiche de 1933 par Arte, AD14, 25FI/250/3

Pour aller plus loin :

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.