Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Être mère

Dans L'Amour en plus publié en 1980, Elisabeth Badinter écrivait : "La femme pouvant être mère, on en a déduit qu'elle devait l'être... et ne trouver son bonheur que dans la maternité." De fait, on a depuis des siècles assigné aux femmes, parce que femmes, pour objectif d'être mères et épouses et de s'occuper des enfants. La maternité est d'ailleurs un domaine de compétence qui échappa longtemps aux médecins. En effet, si la médecine est historiquement pratiquée par des hommes, la connaissance des femmes des particularités de leurs corps est indispensable. D'où le recours aux sages-femmes.

La loi tente par ailleurs progressivement d'encadrer la maternité.

Avant la Première Guerre mondiale, on considère que c'est aux femmes de s'occuper des enfants à la maison et à l'homme d'aller travailler pour subvenir aux besoins de la famille.

"Famille nombreuse", dessin au fusain de 1911 réalisé par Charles Léandre (1862-1932), AD14, 42FI/172/2

L’ordonnance du 2 novembre 1945 organise la protection des femmes enceintes, des mères et des enfants jusqu'à l’âge de l'obligation scolaire. La Protection Maternelle et Infantile vient de naître. En 1962, elle devient une structure départementale à part entière relevant de la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale (DDASS). Depuis les lois de décentralisation de 1983, la PMI est une compétence du Conseil Général. 

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus