Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Les déclarations de grossesse

Les délcarations de grossesse sont notamment accessibles dans les sous-séries 15B ou 3L. Les déclarations de grossesse ont une utilité certaine pour les généalogistes mais aussi pour les chercheurs, elles permettent de retrouver des filiations. C'est aussi découvrir l'histoire des femmes.

Registres des déclarations de grossesse ou « de femmes grosses », 31 mars 1783, AD14, 15B/21

L’édit d’Henri II de février 1556, confirmée par la déclaration de Louis XIV datée du 25 février 1708, est considéré comme l’acte de naissance de la déclaration de grossesse. Le fait de déclarer les grossesses avait pour but de réduire les infanticides et les abandons de nouveau-nés. L’édit d’Henri II rendait ces déclarations obligatoires sous peine pour les filles qui n’étaient pas mariées ou les veuves, d’être condamnées à mort en cas de décès de l’enfant.

Les conséquences économiques d’une naissance hors-mariage pouvaient se révéler importantes, une bouche supplémentaire à nourrir et des difficultés à trouver un homme qui accepte de s’unir à une fille-mère et à prendre en charge l’enfant illégitime. La déclaration de grossesse pouvait aussi permettre à la jeune femme de nommer le père et ainsi d’obtenir des compensations financières utiles pour élever l’enfant.

 Les déclarations de grossesse ont une utilité certaine pour les généalogistes mais aussi pour les chercheurs, elles permettent de retrouver des filiations. 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus