Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Micheline Dornier

Lors des élections législatives de 1968, le Parti Socialiste Unifié (PSU) présente dans la première circonscription du Calvados la candidature de Micheline Dornier. Un entretien retrouvé dans la presse semble particulièrement intéressant à étudier. Cette candidate est de fait à la fois novice en politique et encadrée par des hommes. 

Son expérience politique est avant tout syndicale, or, les élections ont lieu dans le contexte des événements de mai 1968. Micheline Dornier ne sera cependant pas élue. C'est Henri Buot de l'Union des Démocrates pour la République (UDR), ancien maire-adjoint de Caen, ancien député et conseiller général qui l'emporta. Il faut dire que la tâche était difficile puisque le premier député de gauche du Calvados fut Louis Mexandeau qui battu nul autre qu'Henri Buot en 1973. 

L'affiche est composée d'une grande photographie d'Yvette Roudy et d'une plus petite de son remplaçant Roger Riboulet. Le slogan est le suivant : "Le socialisme n'est pas un rêve, il est une tâche commune au présent."

Affiche pour les élections législatives du 23 juin 1968, AD14, 826W/40568

L'article précise notamment que c'est la première fois que Micheline Dornier est candidate et qu'elle est donc crispée et entourée d'une équipe.

Entretien avec Micheline Dornier, Caen actualités, 19-25 juin 1968, AD14, 2MI/JX/2925

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus