Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Mission secrète à Caen en 1450

Au service du roi de France

Enluminure représentant des chevaliers qui s'affrontent durant la bataille. Des corps gisent au sol.

Formigny (1450). "Comment les Français frappèrent sur l'arrière garde des Anglais", Martial d'Auvergne, Vigiles de Charles 7, v. 1484-1485, folio 197v, Bibliothèque Nationale de France (Gallica)

1450 : la guerre de Cent Ans (1337-1453) touche à sa fin.

Après avoir battu les Anglais à la bataille de Formigny, près de Bayeux (15 avril 1450), les troupes du roi de France Charles 7 poursuivent la reconquête du royaume.

La Normandie dans la guerre de Cent Ans, 1346-1450, catalogue d'exposition (Caen, Musée de Normandie, Rouen, Musée départemental des antiquités de la Seine-Maritime), textes réunis par Jean-Yves Marin, Genève-Milan, Skira, 1999, p.35

Au début du mois de juin, ils mettent le siège devant Caen, aux mains du roi d’Angleterre depuis 1417.

Enluminure représentant des archers et des artilleurs français lancent leurs projectiles sur la forteresse caennaise sous le commandement du connétable, à cheval. Du haut des remparts, des archers anglais répondent aux tirs français.

"Comment le connétable mit le siège devant Caen", Martial d'Auvergne, Vigiles de Charles 7, v. 1484-1485, folio 197v, Bibliothèque Nationale de France (Gallica)

Aux abords de la ville, l’artillerie française est postée. L’attaque est imminente. Dans les deux camps, chacun retient son souffle…

Pour que la ville tombe sans connaître de lourdes destructions,

le roi de France a besoin de vous !

Les renseignements que vous avez collectés sur la garnison anglaise et la manière dont cette dernière a organisé sa défense seront très précieux pour lancer les premiers assauts. A condition de pouvoir sortir de la ville…

Enluminure représentant les rois de France et de Sicile qui semblent s'approcher l'un de l'autre avec leurs cortèges respectifs. Des arbalétriers et des archers sont présents tandis qu'à l'arrière-plan se dressent les murs de la vile de Caen.
"Comment le roi accompagné du roi de Sicile [...] vint audit siège de Caen", Martial d'Auvergne, Vigiles de Charles 7, v. 1484-1485, folio 198r, Bibliothèque Nationale de France (Gallica)
Enluminure représentant l'assaut donné sous le commandement de Dunois, du haut de son cheval. Des assaillants grimpent le long du mur principal à l'aide d'échelles tandis que les Anglais tentent de les en empêcher en jetant des projectiles.
"Comment Dunoys vint commander l'assaut de par le roi", Martial d'Auvergne, Vigiles de Charles 7, v. 1484-1485, folio 199r, Bibliothèque Nationale de France (Gallica)

Pour y parvenir, la résolution de trois séries d’énigmes vous permettra d'identifier la tour à partir de laquelle vous allez vous évader et de trouver une corde pour descendre le long de cette tour.

Comme vous allez circuler dans Caen, il vous faudra aussi trouver le mot de passe du jour, au cas où vous tomberiez nez à nez avec une patrouille anglaise.

Schéma des énigmes du jeu

Image proposée dans le cahier d'activités disponible dans l'espace enseignant du jeu

Le résultat de chaque série d'énigmes est à noter dans le document ci-dessous. 

Document sur lequel les élèves doivent écrire le résultat de leurs découvertes

Image proposée dans le cahier d'activités disponible dans l'espace enseignant du jeu

Votre mission ne sera véritablement accomplie que lorsque vous aurez réussi à résoudre toutes les énigmes.

Soyez prudents, car malheur à qui se ferait arrêter pour espionnage !

Quand vous aurez surmonté toutes ces épreuves, vous aurez bien mérité de cliquer sur le lien ci-dessous...

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus