Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Nomades, forains et ambulants

Comment sont composés ces fonds ?

Des parcours à retracer

Le travail de classement
Le classement physique des archives permet de vous en faciliter l'accès. C'est aussi l'occasion d'assurer la conservation à long terme des documents en retirant les éléments susceptibles de se dégrader (trombones et autres épingles notamment) et en les conditionnant dans des boîtes adaptées.
Le classement physique permet de réaliser des unités intellectuelles. Chaque unité intellectuelle se voit attribuer un identifiant unique appelé cote. Ces cotes et la despcription de leur contenu sont ensuite transcrites dans notre logiciel-métier. Cela permet de localiser précisément les documents, de diffuser les inventaires vous permettant de faire vos recherches et lorsque vous les sollicitez en salle de lecture de vous les communiquer.
Passeports anthropométriques avec photographie d'identité et empreintes digitales d'une femme
Passeports anthropométriques avec photographie d'identité et empreintes digitales d'un homme

Plaque de circulation liée à la loi de 1912, AD14, 40M/3

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.