Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Les voyageuses de commerce

En 1895, une enquête nationale pour connaître le nombre de personnes nomades en France est réalisée. Issue de cette enquête, c'est en 1912 qu'est adoptée la première règlementation française des professions nomades et ambulantes. Elle restera en vigueur jusqu'en 1969. 

Cette règlementation impose notamment aux voyageurs de commerce de s'enregistrer auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture pour pouvoir exercer. En retour des papiers officiels leur permettant d'exercer leur profession leur étaient fournis. On retrouve ainsi le parcours de nombreuses femmes passées par le Calvados. La féminisation croissante de ces professions est d'ailleurs perceptible à travers les époques grâce à ces archives. 

Pour contextualiser

Quelques parcours à étudier

Les soeurs Emilienne et Alphonsine ACARI, foraines de nationalité française en 1922 (cote 40M/13)

Emilienne ACARI
Alphonsine ACARI

Ernestine REGIBIER, voyageuse de commerce de 1942 à 1955, décédée en 2006

Voir les cotes en ligne :

Thérèse AUFFRAY, foraine de nationalité française en 1958 (cote 40M/10)

Thérèse Auffray, foraine, cliquez sur l'image pour accéder aux documents, AD14, 40M/10

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus