Accueil > Femmes et Hommes du Calvados > Histoire des Femmes du Calvados et d'ailleurs > Les femmes au 19e siècle > Des femmes qui travaillent au 19e siècle
Des femmes qui travaillent au 19e siècle
Au 19e siècle, la majorité des femmes exerce leur activité à la maison. Dans le monde rural, elles accomplissent à la fois les travaux agricoles et domestiques. Quelques-unes trouvent à s'employer comme domestique auprès d'une famille plus aisée. Ces travaux ne sont pas reconnus et laissent peu de traces dans les archives.
L'agriculture et l'industrie textile demeurent les activités principales de la population féminine dans le Calvados. La filature et le tissage à domicile ont longtemps été omniprésents : femmes et petites-filles travaillaient chez elles, puis progressivement des ateliers industriels ont vu le jour.
Au cours du XIXe siècle, de nouveaux métiers offrent aux femmes des emplois salariés.
Evolution de la réglementation concernant le travail des enfants et le travail féminin
Au XIXe siècle, l'Etat commence à intervenir afin de réglementer la durée du temps de travail dans les manufactures.
- La loi du 22 mars 1841 limite la journée à 8 heures pour les enfants de huit à douze ans, à 12 heures de 12 à 16 ans; elle prescrit le repos du dimanche et des fêtes. Mais cette loi n'est pas toujours respectée.
- En 1874 une nouvelle loi est créée afin de sanctionner les abus. De plus les enfants de moins de 12 ans ne doivent plus être employés, sauf dans certaines industries désignées par décret, comme les filatures, les fabriques de dentelles, les papeteries.
- La loi du 2 novembre 1892 est très importante car elle fixe pour les enfants souhaitant travailler dans l'industrie, les conditions d'âge, la durée du travail, les repos et enfin les conditions d'hygiène. L'article 4 de cette loi interdit et/ou réglemente le travail de nuit pour les femmes.