Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil > Action éducative > Ressources pédagogiques > Etudier l'Histoire des Femmes > Document à étudier : Règlement de la manufacture de dentelles à Noyers, 1764

Document à étudier : Règlement de la manufacture de dentelles à Noyers, 1764

Au XVIIIe siècle, alors que l'industrie dentellière occupe dans la région des milliers de femmes et petites filles, un règlement et un petit cahier, conservés aux Archives du Calvados, renseignent sur une manufacture de dentelle à Noyers-Bocage, entre Caen et Villers-Bocage. 

 Cette manufacture est établie suite à la signature d'un contrat entre Monsieur de Manneville, seigneur de Noyers, et Madame Duval.
L'observation du registre tenu par la maîtresse permet de connaître l'âge des petites dentellières. Elles sont 35 en 1764. Les plus jeunes ont 5 ans, les trois quarts sont âgées de moins de 11 ans.   

Règlement de la manufacture de dentelles à noyers, 1764, 2E/344, AD 14

Le règlement établi par M. de Manneville donne des renseignements précieux sur le fonctionnement de la manufacture.  Les dentellières reçoivent un métier, des bloquets, le fil, la soie, les épingles et les cartons. Le coût de ces fournitures est déduit de leur gain. Elles fournissent la chandelle si elles souhaitent travailler à la chandelle.  Chaque jour, un temps est consacré alternativement à une leçon de lecture, d'écriture et de catéchisme.  

"Les ouvrières travailleront en silence et avec modestie, elles seront attentives aux leçons de la maîtresse tant pour l'ouvrage que pour la lecture, l'écriture et le catéchisme. La maîtresse pourra toujours renvoyer les ouvrières quand elle ne sera pas contente, et si elle les renvoie pour méchanceté avant les deux premiers mois expirés, les ouvrières ne pourront pas exiger leur métier."

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus