Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Les institutrices

Photo de classe avec au centre l'institutrice. La plaque de verre est fissurée et réparée grossièrement au scotch.
Classe de filles de l'école de Villers-sur-Mer et leur institutrice Mme Massieu vers 1856-1860, l'institutrice est Mme Massieu née Leperchey, AD14, don de Mme Ricou, 2FI/39/2

L'École Normale d'institutrices de Caen

L'article 1 stipule que tout département devra être pourvu d'une école normale d'instituteurs et d'une école normale d'institutrices suffisantes pour assurer le recrutement de ses instituteurs communaux et ses institutrices communales.
Loi du 9 août 1879 sur l'établissement des écoles Normales primaires, AD14, 4N/227

Le plan est aquarellé.

Plan de l'installation de l'École Normale de filles dans les locaux de l'École Normale de garçons en 1886, AD14, CPL1334/23

La légende précise que le bâtiment date du 14e siècle et faisait autrefois partie de l'Abbaye-aux-Hommes et était appelé palais des ducs.

L'École Normale d'institutrice située dans l'ancien palais des ducs à Caen, AD14, 18FI/13

Il s'agit d'une salle de classe adaptée aux pratiques scientifiques avec des paillasses et du matériel de laboratoire.

L'École normale d'institutrices de Caen en 1962-1963, AD14, 644W/95

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.