Accueil > Le Calvados Contemporain > Vie politique et syndicale dans le Calvados > Parti républicain et Union pour la démocratie française
Parti républicain et Union pour la démocratie française
Le 20 mai 1977, la Fédération Nationale des Républicains Indépendants (FNRI) devient le Parti républicain (PR). Il est créé pour soutenir le Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, élu en 1974. Le Parti républicain deviendra le parti Démocratie libérale (DL) le 24 juin 1997.
Le 1er février 1978, l’Union pour la démocratie française (UDF) est fondée par Michel Poniatowski, dans le but d’assurer au Président des soutiens suffisants pour les élections législatives de 1978. L’UDF est composée de plusieurs partis de centre droit et non gaullistes, dont le Parti républicain. Les différents partis le composant gardent cependant leur indépendance.
Michel d’Ornano était membre du Parti républicain et de l’UDF et son fonds d’archives témoigne de son activité en leur sein, comme ses engagements lors des différentes élections ou encore ses déplacements dans toute la France. Parmi les membres actifs du Calvados, on peut également citer Nicole Ameline. Elle a notamment été la suppléante de Michel d’Ornano à l’Assemblée nationale en 1988 et est devenue députée suite à sa disparition.
Le 30 novembre 2007, l'UDF tient son dernier congrès, pendant lequel elle devient membre du MoDem, parti créé cette année. Cette décision implique la disparition de l'UDF.

