Résistance
Entre juin 1940 et juin 1944 l'opinion publique dans le Calvados a évolué, influencée par les éléments extérieurs, la situation nationale et locale et les convictions de chacun. Au fur et à mesure, la population devient de plus en plus hostile au gouvernement et aux occupants. Même si la Résistance dans le Calvados a parfois du mal à se structurer, des réseaux actifs vont naître et fournir des renseignements importants pour la préparation du Débarquement.
Fonds à consulter aux Archives du Calvados
Fonds de la préfecture et des sous-préfectures : voir l'ensemble des versements depuis l'état des fonds : consulter notamment les rapports du préfet et les documents préparatoires. Les rubriques "opinion publique", "moral", "état d'esprit de la population", "relations avec les autorités d'occupation", "activités politiques" sont particulièrement intéressantes pour ce sujet. On y trouve des mentions de faits de résistance (les sabotages de lignes de train, les tracts distribués, les menées antinationales, les arrestations pour faits de résistance et la réaction des autorités allemandes).
Fonds de l'Office départemental des Anciens combattants et des Victimes de guerre : voir l'ensemble des versements depuis l'état des fonds (partie Archives des services en charge des anciens combattants et victimes de guerre) Le chercheur y trouvera, par exemple, les dossiers liés à l'attribution du statut et des cartes de combattant volontaire de la Résistance (CVR) ainsi que des cartes (parfois avec photo d'identité) d'internés et de déportés résistants.
Archives du comité départemental de libération (versement 21W) et celles des comités locaux de libération (versement 30W). Ces petits fonds permettent d'aborder la réorganisation du département en vue et à la fin de la guerre. L'objectif de ces comités était de prendre en charge les tâches de la Résistance et de préparer la Libération.
Archives privées (consulter à partir de l'état des fonds), consulter par exemple les fonds de résistants tels que :
- Jacques Vico
- Raymond Triboulet
- Léonard et Janine Gille
- Lucien Levillain
- dans les pièces et fonds isolés (sous-séries 1J et 6J), les archives d'Henri Lampérière et de Pierre Bar
Archives audiovisuelles et sonores (consulter à partir de l'état des fonds) : le chercheur y trouvera plusieurs témoignages de résistants et de déportés.
Sources complémentaires
- Le Dictionnaire biographique des victimes du nazisme en Normandie accessible en ligne.
- Fonds de la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains à Caen (Service historique de la Défense) : la DAVCC conserve les dossiers individuels d'attribution du statut d'interné et de déporté résistant.
- Fonds des Archives Nationales : consulter, par exemple, la sous-série 3/AG dans laquelle sont conservés les documents relatifs à De Gaulle avant 1959 (dont les archives du bureau central de renseignements et d'action). Voir aussi la sous-série 72AJ : Archives du Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale
- Fonds de documentation et d'archives des différentes institutions culturelles : par exemple ceux du Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation, Centre national d'études de la Résistance et de la Déportation Edmond Michelet, musées de la Résistance et de la Déportation etc.
- Guide des sources sur l'action de la Résistance intérieure dans la libération du territoire disponible sur le site de FranceArchives