Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Résistance

Entre juin 1940 et juin 1944 l'opinion publique dans le Calvados a évolué, influencée par les éléments extérieurs, la situation nationale et locale et les convictions de chacun. Au fur et à mesure, la population devient de plus en plus hostile au gouvernement et aux occupants. Même si la Résistance dans le Calvados a parfois du mal à se structurer, des réseaux actifs vont naître et fournir des renseignements importants pour la préparation du Débarquement.

Fonds à consulter aux Archives du Calvados

Fonds de la préfecture et des sous-préfectures : voir l'ensemble des versements depuis l'état des fonds : consulter notamment les rapports du préfet et les documents préparatoires. Les rubriques "opinion publique", "moral", "état d'esprit de la population", "relations avec les autorités d'occupation", "activités politiques" sont particulièrement intéressantes pour ce sujet. On y trouve des mentions de faits de résistance (les sabotages de lignes de train, les tracts distribués, les menées antinationales, les arrestations pour faits de résistance et la réaction des autorités allemandes).

Fonds de l'Office départemental des Anciens combattants et des Victimes de guerre : voir l'ensemble des versements depuis l'état des fonds (partie Archives des services en charge des anciens combattants et victimes de guerre) Le chercheur y trouvera, par exemple, les dossiers liés à l'attribution du statut et des cartes de combattant volontaire de la Résistance (CVR) ainsi que des cartes (parfois avec photo d'identité) d'internés et de déportés résistants.

Archives du comité départemental de libération (versement 21W) et celles des comités locaux de libération (versement 30W). Ces petits fonds permettent d'aborder la réorganisation du département en vue et à la fin de la guerre. L'objectif de ces comités était de prendre en charge les tâches de la Résistance et de préparer la Libération.  

Archives privées (consulter à partir de l'état des fonds), consulter par exemple les fonds de résistants tels que :

Archives audiovisuelles et sonores (consulter à partir de l'état des fonds) : le chercheur y trouvera plusieurs témoignages de résistants et de déportés.

Sources complémentaires

Pour aller plus loin :

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus