Accueil > Femmes et hommes du Calvados > Histoire des femmes du Calvados et d'ailleurs > Portraits de femmes > Thérèse de Lisieux
Thérèse de Lisieux
Marie-Françoise Thérèse Martin, née à Alençon le 2 janvier 1873 décède à seulement 24 ans le 30 septembre 1897. Pourtant, elle fut faite sainte et est connue à travers le monde entier. Son parcours est raconté dans un article de La Revue illustrée du Calvados de mars 1914.
Voici quelques notices permettant d'accéder aux documents des Archives du Calvados autour de Thérèse de Lisieux.
La maison familliale à Lisieux
Le culte

De nombreuses femmes du monde entier réalisent le pèlerinage de Lisieux pour assister le 15 août aux fêtes thérésiennes.
-
Savon Adoucissant de Sainte Thérèse. Parfum Incomparable. (Dessin : en médaillon, à gauche du document, le portrait en noir et blanc, de Sainte Thérèse, de profil. Autour, des lis et des roses.)
-
LISIEUX. Basilique Ste Thérèse gdes Solennités de Pâques à octobre. À 2 heures de Paris St Lazare. (Illustration : à droite, la basilique ; à gauche une croix symbolisée par des rayons de lumières et le mot " PAX " en son centre. Portrait de Sainte-Thérèse, en bas dans un médaillon.)
-
Tridum solennel en l'honneur de la Bienheureuse Thérèse de l'Enfant-Jésus. Offices complémentaires. (Programme des offices complémentaires pour les journées du 6, 7 et 8 août, dans les églises de Saint-Jacques, Saint-Désir et la cathédrale Saint-Pierre.)
-
Ville de Lisieux. Du 24 au 30 septembre. Grandes fêtes de la canonisation de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. (Le texte est encadré par le dessin de tiges de bambou ornées de fleurs. Mention des autorités ecclésiastiques présentes. Programmes des fêtes avec, les 24, 25 et 27 septembre, le tridum du carmel ; les 26, 28 et 29, le tridum des paroisses à Saint-Jacques, Saint-Désir et Saint-Pierre ; le 30, l'anniversaire de la mort de la Sainte, honorée par des messes et par une procession des reliques qui s'achève sur une grande cérémonie au Jardin Public.)
La basilique