Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil > Histoire par thèmes > Vire et son arrondissement

Vire et son arrondissement

Le district de Vire, 1791. AD14, CPL/1184

Les anciens cantons de l'arrondissement de Vire étaient :

- Aunay-sur-Odon

- Condé-sur-Noireau

- Bény-Bocage

- Saint-Sever

- Vassy

- Vire

La Vallée des Vaux. AD 14, 18FI/18

Vire et le bocage virois

Le bocage virois est la partie calvadosienne du massif armoricain, sur le bassin de la Vire.

Ses activités économiques traditionnelles sont rythmées par la rivière et ses affluents.

L'industrie textile se reconvertit au 20e siècle dans le tissage de l'amiante à Condé-sur-Noireau. La découverte de la dangerosité de la fibre aboutit à l'abandon de l'activité dans un contexte de terrible crise sanitaire.

Monuments et bâtiments publics

Les bombardements de 1944 et la percée du Bocage

Condé-sur-Noireau en ruines. AD14, Fonds Desauney, 82FI/2
  • Le bombardement de Vire dans la nuit du 6 au 7 juin provoque la mort de 400 habitants et l'incendie de l'Hôtel de Ville.
  • Condé-sur-Noireau est bombardé la même nuit et le 7 juin. La ville en ruines est particulièrement bien connue grâce au fonds Desaunay.
  • Aunay-sur-Odon est bombardé le 12 juin et dans la nuit du 14 au 15 juin. La ville est quasiment rayée de la carte et 246 personnes sont tuées.
  • L'opération Bluecoat début août permet la libération d'Aunay-sur-Odon (le 5 août) et de Vire (le 8 août) après de durs combats. Elle initie le vaste mouvement d'encerclement des troupes allemandes vers Falaise.

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus