Accueil > Action éducative > Ressources pédagogiques > Etudier l'Histoire des Femmes > A nos abonnés. Editorial du 1er numéro de l'Opinion des Femmes
A nos abonnés. Editorial du 1er numéro de l'Opinion des Femmes
A nos abonnés.
Dans l'éditorial de son premier numéro, Jeanne Deroin s'adresse aux abonnés du journal.
- Elle développe ses idées politiques en faveur des plus opprimés et des femmes : "L'Opinion des femmes sera l'expression constante des besoins, des intérêts et des voeux des classes souffrantes et opprimées. Nous affirmerons avec persévérance que le moment est venu pour les femmes de prendre part à tous les actes de la vie sociale."
- Elle dresse le constat des inégalités dans la société de son temps : [...] "Et cependant la femme et le travailleur sont exploités au profit du plus fort, opprimés par les privilégiés de la naissance et de la fortune."
- Elle annonce son programme en faveur du socialisme et de l'émancipation des femmmes : "Nous demanderons constamment, au nom de l'Egalité, l'abolition complète de tous les privilèges de sexe, de race, de naissance, de caste et de fortune.
- Elle évoque aussi la nécessité du droit à l'éducation pour tous : "Nous voulons pour la femme, l'enfant et le travailleur le droit de vivre, qui est le premier de tous, et le libre développement de toutes leurs facultés physiques, intellectuelles et morales. L'éducation égale pour tous. L'enseignement professionnel et scientifique, selon les aptitudes; Le droit au travail; L'admission à toutes les fonctions sociales selon les facultés, sans distinction de sexe."
- Enfin, elle réclame que les libertés fondamentales soient accordées à tous : "Nous demanderons sans cesse, au nom de la Liberté, le respect des droits de chacun : la liberté de conscience, la liberté de la presse, la liberté de la parole, le droit de réunion, le concours égal de tous, direct ou indirect, sans distinction de sexe, à la formation des lois et à la répartition des produits du travail."