Accueil > Femmes et Hommes du Calvados > Histoire des Femmes du Calvados et d'ailleurs > Les femmes au 19e siècle > Combats et revendications des femmes au 19e siècle
Combats et revendications des femmes au 19e siècle
Au 19e siècle les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes. Alors que nombre d'entre elles travaillent et jouent un rôle dans la société, elles sont considérées comme inférieures par le Code civil.
Elles sont également interdites de participer à la vie politique, et cantonnées dans les esprits et dans l'éducation à un rôle de mère de famille et d'épouse. Quelques personnalités vont cependant faire entendre leurs revendications pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes.
Les femmes de 1848
Les parcours de Pauline Roland, née dans le Calvados et de son amie Jeanne Deroin, lors de la révolution de 1848 permettent de comprendre les revendications féminines dans une société en mutation.
Peu à peu l'instruction des jeunes filles se développe. Leur émancipation reste néanmoins très lente et progressive.
Le saviez-vous ?
- C'est à la fin du XIXe siècle avec la journaliste Hubertine Auclert que le mot "féministe" prend le sens d'un mouvement pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Pionnière du suffragisme, elle milita sur la place publique et dans la presse pour les droits politiques des femmes, qu’elle considère comme la pierre angulaire de tous les autres droits. C'est ainsi pendant la Troisième République que le combat des femmes pour plus d'égalité et pour le droit de vote prend une plus grande ampleur.
- La bibliothèque santé de l'Université de Caen Normandie porte le nom de Madeleine Brès, première femme en France à avoir soutenu sa thèse de doctorat en médecine.