Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil > Histoire par thèmes > Bâtiments publics > Bâtiments administratifs

Bâtiments administratifs

Extrait d'un plan de l'hôtel des postes de Caen par Henri Albert Mérelle, AD14, 1FI/296.

Carte postale de l'hôtel de ville d'Isigny-sur-Mer, AD14, 18Fi/47.
  • hôtel de l'intendance
  • préfectures et sous-préfectures
  • hôtel du département
  • mairies et hôtels de ville
  • hôtels des impôts
  • hôtels et bureaux de poste
  • caisse d'allocations familiales

Les bâtiments administratifs en tant que tels sont peu nombreux sous l'Ancien Régime. Avec la création des communes et des départements lors de la Révolution puis une administration de plus en plus décentralisée, ils se multiplient tout au long du 19e et du 20e siècle.

Avant la Révolution

La principale administration de l'Ancien Régime est l'intendance de Caen exercée sur le territoire de la généralité de Caen, l'une des trois grandes circonscriptions de Normandie.

Pendant la Révolution

Carte postale de l'Hôtel d'Escoville, AD14, 18Fi/17.

La période révolutionnaire bouleverse profondément l'organisation administrative et institutionnelle du pays : communes, départements et plus éphémères districts sont créés.

Ces administrations s'installent toutefois le plus souvent dans des bâtiments déjà existants comme le district de Bayeux dans le palais épiscopal ou la maison de ville de Caen à l'hôtel d'Escoville.

Les archives de la série L spécifiquement consacrées aux administrations de cette période renferment par conséquent peu de documents sur les bâtiments administratifs.

De la Révolution à la Seconde guerre mondiale

La plupart des administrations et institutions calvadosiennes construisent ou aménagent leurs bâtiments au cours du 19e siècle et de la première moitié du 20ème siècle.

En fonction de leur nature, les dossiers les concernant sont à chercher du côté des fonds de la préfecture et des sous-préfectures, du conseil départemental ou des communes.

Plusieurs versements provenant des services de la préfecture, des sous-préfectures et du conseil départemental intéressent la construction, les travaux d'extension et d'aménagement et l'entretien des bâtiments administratifs au cours de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e siècle. Pour les nouveaux bâtiments s'inscrivant dans les programmes de la Reconstruction, un fonds spécifique existe par ailleurs.

Préfecture, sous-préfectures, services du conseil général/départemental

Après 1945 : 

Mairies et hôtels de ville

Ces dossiers peuvent être parfois complémentaires ou au contraire redondants. Les documents très récents sont encore conservés en mairie.

Bureaux et hôtels des postes

Même remarque que plus haut concernant le caractère compémentaire ou redondant des dossiers présents dans les fonds de la Préfecture (série O) et ceux provenant des communes (série EDT).

Seconde guerre mondiale

Les bâtiments ayant subi des dommages de guerre font l'objet d'une procédure particulière d'indemnisation à l'origine de nombreux dossiers dans le Calvados.

Les bâtiment publics ont fait l'objet d'un classement particulier au sein de la série W :

Toutes périodes

D'une manière générale, on pourra trouver des documents complémentaires relatifs aux bâtiments dans trois autres types de fonds d'archives. 

Documents iconographiques

Une recherche globale dans les fonds iconographiques est sans doute nécessaire mais certains fonds susceptibles de contenir des plans ou des photographies des monuments sont à privilégier

Cartes et plans

Cartes postales et photographies

Bibliothèque et presse

Là encore, il sera sans doute nécessaire d'utiliser les formulaires spécifiques pour espérer dénicher un ouvrage, une revue ou un article en lien avec l'histoire d'un monument mais quelques ressources en particulier peuvent être signalée

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus