Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Collecter des fonds

Insigne représentant un canon d'artillerie entouré des couleurs du drapeau français (bleu, blanc, rouge).
Insigne représentant un canon d'artillerie entouré des lauriers de la victoire avec écrit "journée du 75, 1914-1915"
Insignes vendus au public lors de la Journée du 75ème régiment d'artillerie organisée par les "quêteuses", 1915, AD14, R/1839

La note précise que "le montant de l'obole versée par le public doit toujours entièrement être laissée à sa générosité, et ce quel que soit le modèle d'insigne qu'il choisisse."

Note sur la vente d'insignes pour le public lors de la Journée du 75ème régiment d'artillerie organisée par les "quêteuses", 1915, AD14, R/1839

Affiche représentant la Paix et la Victoire personnifiées en femmes. La paix porte un enfant dans ses bras réclamant les lauriers de la victoire. La Victoire est ailée, casquée et se sert d'une épée.

Affiche illustrée appelant à la souscription au troisième emprunt de la défense nationale, AD14, 20FI/161

L'affiche représente une femme  travaillant dans un champs accompagnée de sa fille.
Affiche pour l'emprunt national de 1918 à Isigny-sur-Mer, AD14, 20FI/249
Affiche représentant une femme vêtue de rouge, probablement la Victoire car elle porte une couronne de lauriers et une épée. Cette femme bat le fer tant qu'il est chaud avec un marteau aidée par un homme. Sur la droite, une institutrice enseigne à une jeune fille.
Affiche invitant à souscrire à un crédit national au sortir de la Première Guerre mondiale, AD14, 20FI/313
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.