Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Victimes des conflits

Les combattantes

Lors des conflits mondiaux, une infime minorité de femmes était parmi les combattantes. On peut néanmoins penser aux résistantes de la Seconde Guerre mondiale dont certaines eurent un destin tragiques.

Les sources sur les femmes dans les conflits

Les femmes subissent donc un conflit dont elles ne sont pas a priori les premières actrices tant elles sont peu nombreuses à pouvoir combattre. Elles n'ont pas non plus décidé la guerre, n'ayant en France pas le droit de vote et n'étant pas éligibles avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il faut alors se plonger dans leurs archives privées produites pendant les conflits pour connaître leur quotidien et comment elles ont vécu les événements. Les journaux intimes et correspondances permettent ainsi de saisir ce que les documents administratifs ne racontent; en voici deux exemples consultables en ligne.

Les photographies personnelles permettent également comprendre que ces récits qui semblent parfois relever de la fiction relatent des faits réellement vécus.

Deux jeunes filles bien habillées posent pour la photographie. L'une d'entre elles est assise sur le canon du char d'assaut bloqué dans un fossé.
Petites filles sur un char sur la route entre Cagny et Banneville-la-Campagne en août 1944, AD14, don Étienne d'Hondt, 108FI/4
Une jeune fille pose pour la photographie assise sur le canon d'un char d'assaut détruit.
Devant un char à Creully en 1944, AD14, don Yves Pinchon, 108FI/20

Enfin, les documents officiels nous renseignent parfois sur des événements tragiques liés aux femmes. 

Par exemple, le 6 juin 1944, Victorine Legrain est tuée à Caen à 16h30, au moment des bombardements des Alliés. Son acte de décès est très détaillé et nous savons grâce à la mémoire de la famille qu'elle était sortie pour faire ses courses, et qu'elle s'est laissée surprendre.

La mention "Morte pour la France" ajoutée sur son acte de décès le 28 mars 1946 montre bien son statut de victime civile des conflits.

https://archives.calvados.fr/ark:/52329/j3nbgqhr624m/92092640-cd7b-4bb4-a0a3-f285a3dc9b1e

Acte de décès de Victorine Legrain, daté du 6 juin mais en réalité dressé le 21 juillet 1944.

La propagande et les femmes

Par ailleurs, le récit fait par les femmes doit être distingué de l'utilisation faite de leur image par les propagandistes. L'objectif des belligérant est de fait de mobiliser les troupes en rappelant aux soldats qu'en défendant leur camp, ils défendent leurs familles.

Un homme prend une femme dans ses bras pour la protéger. Une autre femme protège son enfant prostré sur ses genoux. La peur et la tristesse semblent dominer les sentiments des femmes tandis que l'homme les protège et un autre est au travail pour reconstruire les ruines encore fumante visibles en arrière-plan.
Affiche de 1919 pour la journée des régions libérées en France, AD14, 20FI/296
Le titre est Le Devoir social pour la reconstitution des foyers détruits par la guerre. Sur cette affiche, 2 femmes et une jeune fille semblent perdues et tristes devant des ruines.
Affiche de 1920, AD14, 20FI/354

La propagande cherche ainsi à unifier la population contre l'ennemi commun dont les agissements sont disqualifiés parce qu'il s'en prend à des femmes et des enfants qui ne peuvent pas se défendre.  

Le titres est C'est l'anglais qui nous a fait ça. On voit un soldat devant une femme et ses deux enfants tristes. En arrière plan, des ruines témoignent de la violence de combat. Un militaire en arrière-plan sous forme fantomatique est peut-être le père/mari défunt.
Affiche de propagande de 1940, AD14, 726W/14

L'objectif est moral mais il s'agit aussi de collecter des fonds pour assurer l'effort de guerre. Ainsi, l'image de la "veuve et de l'orphelin" ou du père protecteur de sa famille personnelle (femme et enfants) mais aussi symbolique (la patrie ou pour la France, la République incarnée par Marianne) est massivement utilisée.

Une femme en costume traditionnel alsacien est attachée à un mur. Le titre proclame que les alsaciens et les lorrains sont français !
Affiche de propagande la Première Guerre mondiale, AD14, 20FI/279

D'autres femmes symboliques représentées lors des guerres mondiales sont bien connues. L'alsacienne en costume traditionnelle enchaînée rappelle par exemple la revendication de l'Alsace et de la Lorraine.

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus