Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Résistantes du Calvados

L'historien Jean Quellien estime que, sur les 400 000 habitants que compte le Calvados en 1939, environ 2500 ont à un moment ou à un autre été engagés dans une organisation de résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Parmi ces résistants, 12% sont des femmes; peut-être davantage car nombre d'entre elles ne firent pas toutes les démarches pour être reconnues en tant que telles à la Libération.

Ces femmes sont érigées en exemple par les autorités telle Léa Vion qualifiée d'"Exemple de la femme française alimée du plus pur patriotisme" dans le document officialisant sa Citation de Léa Vion à l’ordre de la Division en date du 29 mai 1945 (AD14, 1101W/225).

Il convient surtout de souligner les risques qu'elles encoururent. Parmi les résistantes dont les portraits sont accessibles ci-dessous, Gaëtane Bouffay, Gisèle Guillemot, Hélène Prunier, Marie Cauchy et Odette Duchez furent déportées. Le travail de mémoire apparaît dès lors plus que jamais nécessaire. 

Proposition d'activité éducative

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus