Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Gisèle Guillemot

Cette carte comporte une photographie d'identité de Gisèle Guillemot dont le domicile est indiqué au 27 rue Calmette à Mondeville.
Carte de membre de l'amicale du réseau Centurie, AD14, 5Num/57

Il est écrit : "Annik, non encore identifiée - qui recruta la fille Guérin Germaine."

Mention de G. Guillemot alias Annik dans une liste des dirigeants communistes du Calvados en fuite, extrait du Rapport de la sûreté de Rouen, 22 février 1943 sur les activités communistes, AD14, 1166W/32/1

Il est écrit : "Le 9 avril, les autorités allemandes ont arrêté pour menées communistes une demoiselle Guillemot Gisèle, 21 ans, stenodactylo, demeurant à Colombelles, 7 rue centrale."

Extrait du rapport du commissaire central de Caen au préfet mentionnant l'arrestation de G. Guillemot, 29 avril 1943, AD14, 9W/42/1

Michel de Boüard certifie dans ce document les actions réalisées au sein du Front Patriotique de la Jeunesse par Gisèle Guillemot sous le pseudo d'Annik puis Michèle.

Attestation par Michel de Boüard pour nom de Lucien Fortin, mentionnant G. Guillemot comme responsable d'un groupe du Front patriotique de la jeunesse (moins de 25 ans) à Caen, 1952, 59J/181/1.

Photographie de Gisèle Guillemot souriante.

Cliquez sur l'image pour voir une série de photographies de Gisèle Guillemot données sous forme numérique par ses enfants en 2018 , AD14, 5num/57

Les noms qui figurent sur cette plaque sont ceux de François Kalinicrenko, Marcel Deterpigny, Michel Farré, Robert Estival, Elfio Carlo Scola et Gisèle Guillemot.

Plaque commémorative en hommage aux résistants du Plateau, collection Association Mémoire et Patrimoine SMN

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.