Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Denise Legrix

Née le 16 mai 1910 à Cahagnes (Calvados), Denise Legrix réalisa des prouesses pour parvenir à vivre de la peinture. Atteinte de dysmélie dès la naissance (malformation congénitale d'un ou plusieurs membre(s)), elle fut en 1965 l'une des toutes premières membres de l'Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied rebaptisée en 1997 Association Denise Legrix. Son talent immense et sa capacité à se raconter furent distingués par le prix Albert Schweitzer en 1960 pour son livre "Née comme ça". Elle obtint en 1964 l'Oscar du Courage Français et fut également faite Officier de la Légion d'honneur en 2003. Elle s'est éteinte à Lisieux le 25 août 2010.

Denise Legrix souriante tient un peint avec son bras gauche qui n'a pas de main. Son pinceau semble être au bout de son bras comme s'il en est le prolongement.

Photographie de Denise Legrix dans un appartement toulousain le 4 Mars 1963, fonds André Cros, Archives municipales de la ville de Toulouse, 53FI/2989

Pour aller plus loin

La ville de Saint-Maurice (Val de Marne) lui a consacré un dossier accessible en ligne en cliquant ici.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus