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Gare de Caen-Saint-Martin

Repères

Carte postale de la gare Saint-Martin, AD14, 18FI/22.

Terme d'indexation à utiliser pour le formulaire Lieux : Caen (Calvados) -- Gare Saint-Martin

Autre dénomination : Gare Saint-Martin

Localisation : Caen (Calvados) -- Place Canada

Date de construction : 1873-1884

Principaux documents

Construction et entretien

La gare Saint-Martin est la seconde gare édifiée sur le territoire caennais après la gare de l'Ouest inaugurée en 1858 suite à la construction de la ligne de Paris à Cherbourg. Elle est alors destinée à accueillir les voyageurs empruntant la ligne dite de Caen à la mer (ou Caen à Courseulles) ouverte en 1875-1876. De la construction de la gare et notamment du bâtiment voyageurs qui s'éternise (il n'est achevé qu'en 1884), les archives conservent peu de traces si ce n'est quelques documents dont un plan des voies dans le dossier consacré à la ligne de Caen à Courseulles au sein d'un versement du servie foncier et domanialité publique du Conseil départemental (3203W/7).

3203W/7 - Plan d'ensemble des voies au départ de la gare Saint-Martin (sans date)

Transformation et rénovation

Avec le déclin progressif de la ligne de Caen à la mer à partir des années 1920 et 1930 (remplacement par des autobus), la gare de Saint-Martin n'est plus utilisée. Dès 1939, la préfecture envisage d'affecter le bâtiment aux services de l'Assistance sociale (3203W/7). Elle fait finalement office, au début de la Seconde guerre mondiale, de dépôt "de vieilles ferrailles destinées à la Défense nationale" dont la gestion est confiée aux services des bâtiments départementaux :

3203W/7 - Rapport de l'ingénieur en chef du service vicinal relatif à la demande de stockage de ferrailles sur les terrains et les entrepôts de la gare Saint-Martin pour la Défense nationale (5 mai 1940)

Pendant l'Occupation, les Allemands en font également un dépôt d'armes. Le 22 juin 1944, des résistants, parmi lesquels figure Jacques Vico, réussissent à s'en emparer.

Après le conflit, le dossier versé par l'adminstration générale des bâtiments départementaux (698W/3) rend compte des différentes affectations de l'ancienne gare et des dépendances. Le bâtiment principal accueille dans un premier temps les services de la Sécurité sociale nouvellement créée, puis ceux de la direction départementale du Ministère de la Construction.

BH/8/88/17/1 - La gare Saint-Martin au temps du Ministère de la Construction (diapositive CRDP Caen, vers 1970)

Début juillet 1961, un incendie survient nécessitant d'importants travaux de rénovation menés par l'architecte Léon Rême "à l'identique" selon les termes du marché présent dans un dossier (644W/49) versé par la direction des affaires financières de la Préfecture du Calvados. Aujourd'hui, ce sont les services de la circonscription d'action sociale Caen Nord qui y siègent. 

Bibliothèque et iconographie

La gare, autant que la nouvelle avenue qui y conduit, a fait l'objet de nombreuses cartes postales à la fin du 19e et au début du 20e siècle (18FI/22 et 18FI/23).

Dans les années 1970, le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Caen y consacre une brochure agrémentée de dix diapositives (BH/8/88/17).

Pour aller plus loin

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