Accueil > Histoire par thèmes > Bâtiments publics > Monuments de Caen et de son arrondissement > Gare de Caen
Gare de Caen
Repères

Terme d'indexation à utiliser pour le formulaire Lieux : Caen (Calvados) -- Gare
Autre dénomination : gare de l'Ouest
Localisation : Caen (Calvados) -- Place de la gare
Date de construction : 1857
Principales sources
19e siècle et début du 20e siècle
Construite en 1857 suite à l'ouverture de la ligne Paris-Caen-Cherboug, la gare de Caen (alors appelée gare de l'ouest) est inaugurée en 1858.
Les trois photographies présentes dans le fonds Aurélien Léger (110FI/2) sont parmi les plus anciennes bien qu'elles ne soient pas précisément datées. Elles donnent à voir l'aspect originel de la gare à la fin du 19e siècle et/ou au début du 20e siècle.
A partir des années 1930, des travaux sont engagés. Si la façade du buffet de la gare est réalisée en 1930 d'après un plan de l'architecte Henri Le Boullanger (155J/513), l'édifice est largement réaménagé en 1933-1934, comme en témoigne cette série de photographies (2FI/814) ou celle présente dans le fonds Robert Brision (72FI/3) et prise peu de temps après ces travaux : la façade principale est entièrement refaite, les quais sont reconstruits ainsi que des souterrains. Un nouveau pont ferroviaire voit également le jour au-dessus de la rue de la Gare.
Les nombreuses cartes postales consacrées à ce bâtiment (18FI/22-23) montrent cette évolution majeure entre la gare du milieu du 19e siècle et celle d'après 1934 avec sa façade moderne.
Seconde guerre mondiale et fin du 20e siècle
Au cours de la Seconde guerre mondiale, la gare joue un intérêt stratégique majeur. Des documents photographiques exceptionnels témoignent des préparatifs et de l'embarquement de plusieurs régiments français puis anglais dans les jours qui suivent la déclaration de guerre en septembre 1939 (2FI/833).
Pour ces raisons d'intérêt stratégique, les infrastructures comme les bâtiments sont abondamment bombardés dès le 6 juin 1944 alors que s'amorce la bataille de Normandie. Les dommages, détaillés dans le dossier de dommage de guerre (926W/7, dossier 5000BP), sont importants mais le bâtiment de voyageurs est relativement épargné, comme en témoigne cette photographie de R. Tesnière (2FI/329) permettant une restauration à l'identique.