Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Henri Ribière

Henri Ribière est en costume et porte une cravate.

Portrait d'Henri Ribière, collection Jean Quellien

Ce rapport indique : " 73 arrestations m'ont été signalées au cours des deux mois écoulés, dont 25 pour la seule ville de Caen où il semble que la Police de sûreté allemande effectue actuellement une opération de grande envergure. Parmi les personnes arrêtées figurent notamment : M. Fouque Maurice, ex-Conseiller Général, contrôleur principal des P.T.T. à Caen, de Boüard, professeur de la Faculté des Lettres, Vico Roland, maire de St-Germain la Blanche-Herbe (canton de Caen), Corbassion, Lieutenant-Colonel en retraite, délégué du "Souvenir Français"), Boccard, secrétaire administratif de la Chambre des métiers du Calvados. Par aileurs, la secrétaire de mairie de Villers-Bocage qui, selon l'enquête efffectuée par la police allemande, aurait participé au vol des tickets de rationnement de sa commune mentionné aux chapitres précédents, a été également appréhendée. J'ai demandé à la Sicherheitspolizei des précisions sur la culpabilité de cette personne."

Arrestation de Maurice Fouque en décembre 1943, rapport du préfet du Calvados pour les mois de novembre et décembre 1943, 4 janvier 1944, AD14, 19W/3

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.