Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Jean Daligault

Jean Daligaut est entouré sur sa gauche d'une femme plutôt âgée, sur la droite un homme également plutôt âgé et devant lui d'un enfant.
Jean Daligaut, 1934, AD14, 2Fi/292

La lettre signée de la main du préfet indique : "Vous avez bien voulu me communiquer pour renseignements, la lettre ci-jointe vous ayant été adressée pour Mme veuve Marie Daligault, 9 rue Mélingue à Caen, au sujet de son fils l'abbé Jean Daligault, vicaire à Villerville, arrêté en août dernier par les autorités d'occupation. J'ai l'honneur de vous faire connaître que les indications qu'il m'a été possible de recueillir de la Feldkommandantur 723 au sujet de cette affaire sont les suivantes : l'abbé Daligault a été arrêté par la G.F.P. de Paris et emmené à Fresnes. On pense que l'intéressé était détenteur d'un poste émetteur clandestin et se livrait à l'espionnage."

Lettre du préfet du Calvados concernant l'arrestation de Jean Daligault, 15 octobre 1941, SHD/DAVCC, AC 21P 440327

Le dessin est légendé "Tribunal dit cour du peuple". Il représente 5 magistrats siégeant de face. Les traits droits y compris pour représenter les visages relèvent presque du cubisme.

Dessin de Jean Daligault à la prison de Trèves, s. d., AD14, 59J/181/2

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.