Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Yvonne Guégan

Accéder aux archives d'Yvonne Guégan

Yvonne Guégan lors d’une exposition au début des années 1990, AD14, 58J/56
Yvonne Guégan dans les bras de sa mère, 1915, AD14, 58J/4

Yvonne Guégan naît boulevard de Strasbourg, à Paris, le 8 avril 1915. Son père est mort en 1914 sur les champs de bataille. Sa mère se remarie avec Paul Guégan, alors qu'elle a 4 ans, et ils s'installent à Caen. Adolescente, elle rencontre Géo Lefèvre, peintre-sculpteur, qui l'initie à la peinture. 

Yvonne Guégan et Géo Lefèvre installant leur chevalet dans la campagne normande, 1930, AD14, 58J/4

A la fin des années 1920, Yvonne Guégan fait sa première rencontre artistique décisive avec Géo Lefèvre (1876-1953), affichiste et sculpteur animalier de renom. Paul Guégan loue alors une résidence secondaire à Clinchamps-sur-Orne, près de l’atelier de l’artiste. Très vite, Géo Lefèvre se prend d’affection pour la jeune-fille et suit avec intérêt ses premiers dessins. De 1934 à 1939, Yvonne suit les cours de Lucien Simon et Georges d'Espagnat à l'Ecole nationale des beaux-arts de Paris.

Pendant la guerre, elle revient à Caen afin de travailler à la pharmacie de son père adoptif et peint la ville sous les bombes avec son ami l'abbé Jean Daligault. A la Libération, elle donne des conférences à l'université d'été ainsi que des cours dans son atelier rue Géo Lefèvre. 

L'article est accompagné d'une photographie d'Yvonne Guégan dans son atelier à Caen discutant avec le poète Jean-Pierre Madesclaire.

Article du Journal de Normandie du 13 janvier 1942 sur Yvonne Guégan, AD14, 13T/1/171/5

Lorsqu'à la fin des années cinquante, la vie culturelle reprend à Caen, l'artiste s'engage pour favoriser ce renouveau et devient une figure incontournable de la vie culturelle locale. Elle participe au développement de nombreux collectifs et associations d'artistes pour faciliter les expositions, les spectacles et les manifestations artistiques. Ouverte à toutes les formes d'art, Yvonne Guégan réalise des peintures, lithographies, sculptures, gravures, des cartons de tapisserie et de vitraux. Elle s'adonne également à la céramique.  

Article du journal Ouest-France en 1950, AD14, 58J/17

Prise de position d'Yvonne Guégan dans le journal Caen 7 jours en 1965,AD14, 58J/14

Yvonne Guégan, AD14, 58J

Yvonne Guégan est décédée le14 mars 2005 à Caen.

Affiche pour l'exposition des Archives du Calvados à l'occasion du centenaire de la naissance d'Yvonne Guégan.

En 2013, les Archives du Calvados ont reçu des archives personnelles et professionnelles d’Yvonne Guégan (1915 – 2005). Depuis, elles ont été classées, conditionnées et inventoriées. Yvonne Guégan appartient au paysage culturel du Calvados et beaucoup d’habitants côtoient régulièrement, souvent sans le savoir, une œuvre de l’artiste (travaux monumentaux réalisés dans les établissements scolaires, vitraux d’églises, calvaires ou encore la flamme du Mémorial du Débarquement à Ouistreham).  

Yvonne Guégan aux Archives du Calvados, c’est non seulement le fonds donné en 2013, mais aussi une trentaine d’œuvres offertes par l’artiste en 2004, sur l’Occupation et surtout sur l’été 1944. En marge de cette collection, deux autres tableaux ont été achetés.

Documents pédagogiques issus de l'exposition de 2013 des Archives du Calvados :

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus