Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

L'arrivée de la couleur : les autochromes

Les recherches pour retranscrire la couleur dans l'univers de la photographie sont anciennes (Louis Ducos du Hauron, Gabriel Lippmann, etc). 

Les frères Lumière mettent au point un nouveau procédé en 1903 : l’autochrome. Ils le commercialisent en 1907. Leur procédé repose sur des grains de fécule de pomme de terre teintés en trois couleurs. Les autochromes sont des positifs sur verre créés en un seul exemplaire et doivent être rétro-éclairés pour être visibles. Ce procédé est populaire jusque dans les années 1930, date à laquelle il est remplacé par les premières diapositives Kodachrome. 

Bouquet de fleurs, vers 1907-1908, par Théodore Levaltier. AD14 ,103Fi/2 (n°4)
Le photographe amateur bayeusain Théodore Levaltier expérimente le tout nouveau procédé des autochromes en 1908. AD14 ,103Fi/2 (n°18)
Bayeux, rue Saint-Martin, vers 1910. AD14, 2Fi/939 (n°1)
Bayeux, rue des Cuisiniers, vers 1910. AD14, 2Fi/939 (n°2)
Vue de Caen depuis l'infirmerie de la caserne militaire Lefèvre du château vers 1930. AD14, 2Fi/903 (n°1)
Vue sur Longueval vers 1930. AD14, 2Fi/903 (n°2).

Florilège d'autochromes conservés aux Archives du Calvados

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus