Accueil > Aide à la recherche > Nos fiches thématiques > Les archives de la Seconde Guerre mondiale > La souffrance des Civils dans la guerre
La souffrance des Civils dans la guerre
La Seconde guerre mondiale est marquée par une grande souffrance des populations civiles.
En 1940, l'avancée allemande provoque l'arrivée dans le Calvados de milliers de réfugiés, puis l'exode. Des franges entières de la populations sont la cible spécifique de la répression nazie, sans parler de la malnutrition, de la peur des bombardements, ou des souffrances psychologiques propres à l'Occupation.
Après le Débarquement, l'euphorie de la Libération ne masque pas les drames provoqués par les bombardements, qui font plus de 8000 victimes durant la Bataille de Normandie.
Fonds à consulter aux Archives du Calvados
→ Fonds de la préfecture et des sous-préfectures : consulter l'ensemble des versements depuis l'état des fonds
S'y trouvent les archives relatives :
- aux réfugiés et populations déplacées
- aux oeuvres de guerre : ce sont des associations à visée caritative dont le but est de venir en aide et de soutenir (moralement, physiquement, financièrement) les soldats (au front, blessés, prisonniers), les réfugiés et populations déplacés, les veuves et orphelins de la guerre ou encore les anciens combattants.
- à la défense passive

La Défense Passive est le service chargé de protéger et de secourir la population civile en cas de bombardements. Les documents relatifs à ce service livrent des informations sur son organisation, son personnel, l’organisation sanitaire, l’équipement, les réalisations immobilières élaborées dans le but de protéger les populations et sur tous les programmes de protection mis en place.
→ Consulter les archives de la Direction départementale de la défense passive
→ Archives de l'Office départemental des Anciens Combattants : consulter l'ensemble des versements depuis l'état des fonds (partie Archives des services en charge des anciens combattants et victimes de guerre)
S'y trouvent les archives du service des réfugiés et des sinistrés.
→ Archives privées : consulter la partie dédiée dans l'état des fonds
→ Archives audiovisuelles : consulter la partie dédiée dans l'état des fonds
Sources complémentaires
→ Archives de la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) de Caen
La DAVCC conserve des dossiers relatifs aux civils victimes de faits de guerre tels que les combats ou les bombardements.
→ Fonds des Archives Nationales
Consulter en particulier :
- la sous-série AJ/43 (Organisation internationale pour les réfugiés) dans laquelle sont conservées les archives produites par les organismes qui avaient la charge d'examiner les questions concernant les réfugiés
- la sous-série F/23 (Services extraordinaires des temps de guerre) dans laquelle se trouvent les archives du Service central des réfugiés et des Alsaciens-Lorrains