Accueil > Histoire par thèmes > Bâtiments publics > Monuments de Caen et de son arrondissement > Le palais Fontette ou palais de justice de Caen
Le palais Fontette ou palais de justice de Caen
Le palais de justice, dit Palais Fontette, est conçu à partir de 1781 par l'architecte Lefebvre pour rassembler les différentes juridictions de la ville.
Son nom usuel est celui de la place, aménagée quelques temps auparavant par l'intendant François Jean Orceau, baron de Fontette. Celui-ci est à l'origine d'une modernisation de l'urbanisme de la ville : il rase le châtelet et aménage la place qui porte son nom en jouant d'un conflit de propriété entre la ville et l'abbaye Saint-Etienne.
Lefebvre conçoit un projet ambitieux. Le portique était alors surmonté d'un écu à fleurs de lys, le fronton actuel étant ajouté en 1817. Une prison est intégrée au projet en 1784 et sera détruite par le percement de la rue Bertauld. La ville y ajoute aussi à l'entrée de l'actuelle rue Guillaume-le-Conquérant un pavillon qui servait alors de caserne. Le palais est achevé au 19e siècle.
Aujourd'hui entièrement désaffecté, le palais Fontette fait l'objet d'un projet de réhabilitation.
Retrouvez ici les archives relatives au palais Fontette et à la prison attenante.