Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Abordez en classe les rivages du Calvados !

Partez à l'aventure ...

Partez à l'aventure le long des rivages du Calvados en quête du mot-mystère ! 

En quelques siècles, le littoral est passé de repoussant à attrayant. Découvrez comment, grâce aux archives, et retrouvez les indices vous permettant de déchiffrer notre énigme.

Des monstres marins en Normandie ?

(document 1)

Une carte de la Normandie illustrée d'une rose des vents et de Poséidon chevauchant une bête aquatique dans la Manche.
Document 1, AD14, 1FI/194 - cliquez sur l'image pour zoomer

Autrefois, les rivages effrayaient. Ils étaient vus comme des lieux insalubres et vides où l'on s'échouait. Les rivages de la Normandie étaient représentés comme l'espace où pouvait surgir de la mer une divinité menaçante chevauchant un étrange monstre marin prêt à engloutir les bateaux. Les profondeurs inexplorées donnaient lieu à toutes les légendes et superstitions. 

Le même document en couleurs.

Bonus : le document a été retrouvé en couleurs dans nos collections ! AD14, 1FI/526

Terreur des abysses et autres calamités divines, horizons inconnus, pirates et autres dangers ... toutes ces peurs s'entremêlaient de sorte que seuls quelques marins téméraires osaient s'y aventurer. Il faut dire que l'écrasante majorité de la population ne savait pas nager et les navigateurs tels Christophe Colomb n'utilisaient pas de GPS.

Cartographier ...

ou quand la peur des rivages progressivement disparaît !

(document 2)

L'envie de mieux connaître ces espaces donna lieu à des représentations cartographiques de plus en plus précises. La peur de l'inconnu pouvait alors laisser place à des projets ambitieux pour s'approprier ce littoral et profiter de ses ressources. 

Une carte du rivage du Calvados avec les noms des communes

Document 2, AD14, S/13486 - cliquez sur l'image pour zoomer

Un littoral désormais habité et touristique

(document 3)

Une carte postale du bord de mer avec une foule de touriste très marquée.
Document 3, AD14, 924W/108 - cliquez sur l'image pour zoomer

Aujourd'hui, ces espaces sont mieux connus grâce aux évolutions technologiques et la familiarisation avec le milieu aquatique. Ils sont même devenus des lieux de loisirs où nous aimons nous baigner et nous prélasser au soleil. Nous avons même atteint l'extrême inverse où nos côtes sont parfois détruites par une surabondance d'activités humaines. 

Histoire-géographie, français, arts plastiques ... cette activité peut s'inscrire dans différentes disciplines et s'adapter à vos besoins y compris pour un projet interdisciplinaire et/ou d'éducation artistique et culturelle.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus